Accueil

3D-Book-Template_m5

Millénium 5 – La fille qui rendait coup pour coup

David Lagercrantz

 

Lisbeth Salander purge une courte peine à la prison des femmes de Flodberga et fait tout ce qu’elle peut pour éviter les conflits avec les autres détenues. Quand elle prend la défense d’une jeune Bengladaise, elle est immédiatement défiée par Benito, la meneuse de la prison.
Holger Palmgren rend visite à Lisbeth et lui raconte qu’il a reçu des documents portant sur les abus commis par les autorités qu’elle a subis pendant son enfance. Lisbeth demande à Mikael Blomkvist de l’aider pour en savoir plus. Des indices les mènent sur les traces d’un certain Leo Mannheimer, associé de la société de gestion Alfred Ögren.
Comment le passé d’un jeune homme de bonne famille, issu des circuits de la finance, peut-il être lié à celui de Lisbeth ? Et comment Lisbeth va-t-elle faire face aux intimidations de plus en plus menaçantes de Benito et de sa bande.
Dans La fille qui rendait coup pour coup, David Lagercrantz tisse une trame haletante sur l’abus de pouvoir, sur les zones d’ombres de l’enfance de Lisbeth qui continuent de la hanter.

Millénium 5 dans la presse

Millénium 5 en vidéos

Commander Millénium 5

Millénium à travers le monde

0

Millions d’exemplaires dans le monde

0

Tomes

0

Maisons d’édition

0

Personnages

David Lagercrantz

« J’étais terrifié de ne pas rendre justice à l’univers créé par Stieg Larsson. Il m’était impératif de comprendre ce monde et ses codes. Par-dessus tout, je devais saisir l’étrange mais passionnant personnage de Lisbeth Salander. A présent, je l’ai dans le sang. »

D. L.

© Cato Lein

David Lagercrantz, né en 1962, est un journaliste et écrivain suédois vivant à Stockholm. Après des études de philosophie et de théologie, il se tourne finalement vers le journalisme. Il travaille notamment pour le quotidien national suédois Expressen pour lequel il couvre certaines des affaires criminelles les plus importantes du pays.
En 1997, il publie une biographie de l’alpiniste Göran Kropp qui connaît un succès immédiat, trois ans plus tard, il enchaîne avec celle de l’inventeur Hakan Lans. Il consacre, en 2009, un roman au célèbre mathématicien britannique Alan Turing, pionnier de l’informatique et condamné pour son homosexualité – ce roman est publié en 2016 par Actes Sud sous le titre Indécence manifeste. C’est avec sa biographie du footballeur Zlatan Ibrahimovic, parue en 2010 (éditions J.-C. Lattès pour la version française, 2013) qu’il accède à une reconnaissance internationale, le livre se vend à plusieurs millions d’exemplaires et il est en lice pour le prestigieux August Prize. En 2013, David Lagercrantz signe un contrat avec la maison d’édition Norstedts pour écrire la suite de Millénium, la trilogie culte de Stieg Larsson. Le quatrième tome intitulé Ce qui ne me tue pas fait l’objet d’une sortie internationale le 27 août 2015, dix ans jour pour jour après la sortie Des Hommes qui n’aimaient pas les femmes en Suède. Le roman est particulièrement bien accueilli par la critique en France, et il se vend à plus de 500 000 exemplaires (à plus de 6 millions dans le monde).

Facebook officiel de David Lagercrantz

Les premiers tomes

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
Juin, 2006

La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette
Novembre, 2006

La reine dans le palais des courants d’air
Septembre, 2007

couv_M

Ce qui ne me tue pas
Août, 2015

Au format de poche

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
Janvier, 2012

La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette
Janvier, 2012

La reine dans le palais des courants d’air
Janvier, 2013

Ce qui ne me tue pas
Mai, 2017

« C’était maintenant devenu un événement annuel. L’homme qui recevait la fleur fêtait ce jour-là ses quatre-vingt-deux ans. » - Millénium 1

Stieg Larsson

Stieg Larsson, né en 1954 dans la région de Västerbotten, est un journaliste et écrivain suédois, décédé en 2004. Elevé à la campagne par ses grands-parents maternels, il rejoint ses parents en zone urbaine, à Umeå, à l’âge de neuf ans. Devenu étudiant, il milite au Front national de libération du Viêtnam, avec les maoïstes, puis il part en mission de six mois en Afrique pour la IVe Internationale trotskiste. En 1979, il rejoint Tidningarnas Telegrambyrå (TT) – l’Agence centrale de la presse suédoise, en tant que secrétaire de rédaction, puis illustrateur au sein du département Image & reportage. Il y reste vingt ans mais ne parvient pas à être titularisé en tant que journaliste malgré ses nombreuses contributions. En 1982, il devient le correspondant scandinave du mensuel britannique antifasciste Searchlight, pour lequel il écrira jusqu’à sa mort. Dans un genre différent, il est également rédacteur en chef pendant deux ans de FANAC, un fanzine de science-fiction. En 1991, les éditions Tidens Förlag publient Extremhögern (Extrême droite), vaste enquête menée par Stieg Larsson et Anna-Lena Lodenius, qui recense les groupes et les partis racistes et d’extrême droite en Suède.
Stieg Larsson quitte finalement Tidningarnas Telegrambyrå en 1999 pour se consacrer entièrement à Expo, revue et fondation crééé à son initiative en 1995. Expo voit le jour dans le contexte de la forte progression de l’extrême droite en Suède et se heurte à des pressions dès sa parution. Stieg Larsson est l’objet de menaces nazies depuis déjà plusieurs années. Soutenue par la presse traditionnelle, la revue ne sera indépendante qu’en 2003.
En 2004 Stieg Larsson meurt d’une crise cardiaque, juste après avoir remis à son éditeur les trois volumineux tomes de la trilogie Millénium qui sera lue par des millions de lecteurs dans le monde.

 

Stieg Larsson, un homme engagé suivi de Derniers mails entre Stieg Larsson et ses éditeurs

« Aim at their weakest point. Be a warrior*. » Lisbeth Salander
*Vise leur point faible. Sois un guerrier.

Millénium 4 dans la presse

Millénium 4 en vidéos

Marquée à la fois par le goût de la découverte et l’exigence d’une qualité littéraire chère à Actes Sud, la collection Actes noirs, dirigée par Manuel Tricoteaux, publie, au rythme d’une vingtaine de titres par an, des polars, romans noirs et thrillers français ou traduits de diverses langues.
Le monde est grave, les écrivains du noir le savent et le disent.

S'inscrire à la newsletter d'Actes Sud / actes noirs

Pour recevoir toutes les actualités d’Actes Sud et actes noirs, n’hésitez pas à vous inscrire à nos newsletters !