Aller au contenu principal

Puissions-nous être pardonnés | A. M. Homes

Puissions-nous être pardonnés
Puissions-nous être pardonnés
A. M. Homes
Roman traduit de l’anglais (États-Unis) par Yoann Gentric

En librairie le 6 mai

 

Harold Silver a passé sa vie à observer son arrogant et belliqueux frère cadet George – golden-boy de l’industrie télévisuelle, plus grand et plus malin que lui – se bâtir une vie cossue avec femme, enfants et belle maison en banlieue de New York. Mais Harry, historien spécialiste de Nixon menant une vie étriquée, se définissant volontiers comme un homme dépourvu de sentiments, connaît pour en avoir fait les frais le tempérament violent de son frère. Et le jour où George perd le contrôle, la sauvagerie de son geste est telle que les deux frères rivaux sont projetés dans des vies radicalement nouvelles.

"Puissions-nous être pardonnés", une incantation, une prière, l'espoir de parvenir à me tirer vivant de cette affaire.
Vous voulez la recette du désastre ?

En proie à un trouble profond, convaincu de n’être pas moins coupable que George dans ce drame, Harry, que sa femme vient de quitter, se trouve soudain en charge de sa nièce et de son neveu, d’un chien expansif, d’un orphelin pour le moins vif et excentrique ainsi que d’un couple de retraités avançant dans l’hiver de leur vie comme dans un voyage fantastique. Tandis qu’il s’emploie à fonder cette famille d’un genre nouveau – plus choisie que biologique –, Harry, sorte de héros qui s’ignore, navigue dans la tempête avec une vérité et une intelligence des autres salutaire, et, ce faisant, trouve le chemin de lui-même.

Homes

Non contente d’être une incroyable storyteller, A. M. Homes excelle dans l’art de faire surgir le rire des situations les plus désespérées. Portée par une narration d’une exceptionnelle intensité, elle brosse ici un portrait à la fois ironique et sombre de la vie familiale au xxie siècle, mettant en lumière la solitude criante de l’être humain dans notre société. Un roman tragicomique sur la reconstruction d’une famille profondément meurtrie et sur la possibilité de transformation personnelle, ou comment renoncer à la tentation de nous autodétruire pour apprendre enfin à vivre ensemble, trouver une forme possible de bonheur et accepter les défis de l’existence dans sa dimension d’héritage mais aussi de nécessaire et permanente métamorphose.

 

 

Dans la presse

 

Déjà parus

precedent
suivant