Alors que commence la légende noire de Marie de Médicis, exilée au château de Blois, et que la cour et la ville bruissent de troubles et de conspirations, l’auteur d’un crime mystérieux est condamné à être pendu au gibet de Montfaucon. Avant de mourir, le meurtrier livre au lieutenant criminel Jacques Chevassut un message confus où il est question d’une dalle de pierre sous l’abbaye de Montmartre menant à un trésor. L’enquête est d’abord confiée à Pierre Boivin, qui disparaît tout aussi étrangement que sa femme et son enfant, laissant Chevassut seul devant l’énigme. Sur ses talons, nous découvrons le Paris surpeuplé du XVIIe siècle, du tout nouveau Pont-Neuf où se produit Tabarin aux salons feutrés de l’hôtel de Rambouillet. Mais c’est à l’abbaye de Montmartre, construite près d’un temple de Mercure – dieu des alchimistes – que conduisent toutes les pistes. Pistes où semblent pulluler les adeptes d’un nouveau courant occulte venu d’Allemagne, celui des rose-croix. Pour infiltrer cette société secrète, Chevassut va s’en remettre aux conseils du père Mersenne, le célèbre mathématicien ami de Descartes, et au grand alchimiste, maître Gonin. Quels secrets dissimulent les abbesses de Montmartre?
juin, 2013
12.50 x 19.50 cm
368 pages
ISBN : 978-2-330-02009-5
Prix indicatif : 22.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Avec Abbesses, Hélène Clerc-Murgier, violoniste de son état, s'essaie avec beaucoup de rigueur et un certain bonheur au polar historique.
Le lecteur est happé dans le Paris surpeuplé du XVIIé siècle, avec ses alchimistes, ses sociétés secrètes…, tenu en apnée autour du secret dissimulé par les abbesses de Montmartre.