MAGYD CHERFI Ma part de Gaulois

En 2016, Magyd Cherfi, ex-pilier du groupe Zebda, raconte son adolescence mouvementée dans Ma part de Gaulois.

Vendue en France à plus de 85 000 exemplaires, le livre se retrouve sur la liste du Goncourt. Aujourd’hui, il est adapté au cinéma par Malik Chibane, et Magyd Cherfi signe la bande originale.

L'histoire

Ma part de Gaulois raconte un événement sismique : le baccalauréat de Magyd Cherfi, le premier de sa cité des quartiers nord de Toulouse. Mix de rage et de jubilation, cette chronique d'un triomphe annoncé capture un rendez-vous manqué, celui de la France et de ses banlieues.
Aujourd'hui en salles le 31 janvier 2024.

La Part du Sarrasin est la suite de cet itinéraire d’un enfant plus aimé que gâté, épris de poésie et de fraternité. "Le Madge" y revisite l'avant-Zebda, désir de rock'n roll et de liberté, premiers engagements, premiers malentendus. Ranimant les années 1980, ce récit pétaradant projette sur notre temps les images d'une jeunesse prise entre la peur, la colère et l'espérance.

Depuis le 3 janvier 2024, La Vie de ma mère ! est disponible en librairie. Dans son premier roman, Magyd Cherfi raconte l'émancipation tardive et fracassante d'une mère algérienne. Une déclaration d'amour éperdu maquillée en bras de fer. Décapant, drôle, bouleversant.

La presse en parle :

"Ma part de Gaulois est un livre de combat, le récit admirable d’un homme debout qui choisit ses propres armes et refuse celles des adversaires. Respect !"

Pierre Maury, Le Soir

La presse en parle :

"Un récit passionnant, à la fois drôle et grave. Dans ce livre il y a de l’autodérision, mais il y aussi une très belle réflexion sur la France, la langue, le désordre des identités, les banlieues, le lien social, les violences faites aux femmes. Tout le monde, je dis bien tout le monde, devrait lire ce livre !"

François Busnel, France 5 - La Grande Librairie

La presse en parle :

"Loin d'être un récit de victime, Ma part de Gaulois est un ouvrage drôle, plein d’autodérision."

Patrick Williams, ELLE

La presse en parle :

"Dans un roman autobiographique, poétique et politique, l'écrivain et chanteur de Zebda revient sur sa jeunesse dans une cité populaire de Toulouse."

L'Humanité

La presse en parle :

"Un livre drôle et politique."

Sylvie Tanette, Les Inrockuptibles

La presse en parle :

"Sur cette toile de fond qui mélange malicieusement la belle langue et l’expression populaire, Ma part de Gaulois raconte avec une extrême pertinence l'échec total d’une politique d'intégration qui n’a été que méprisante poudre aux yeux."

Pierre Vavasseur, Le Parisien

Photo de Magyd Cherfi
L'auteur
Magyd Cherfi

Sous l’influence combinée et revendiquée des Clash, de Madame Bovary et de Jean-Paul Sartre, Magyd Cherfi a été le parolier du groupe toulousain Zebda avant de se lancer dans la chanson en solo (Cité des étoiles, 2004 ; Pas en vivant avec son chien, 2007).

Il a publié un premier recueil de récits, Livret de famille, en 2004 et La Trempe en 2007 rassemblés en un Babel (n°1082) en 2011. En 2016, Ma part de Gaulois, sa chronique de l'année 1981, où il décroche le bac, le premier de sa cité, est salué par un succès phénoménal en librairie ainsi que par le prix du Parisien Magazine 2016, le prix littéraire Beur FM Méditerranée 2017 et le prix des Députés 2017.

© Polo Garat

"Je voulais être le porte-parole de l'immigration et en même temps un littéraire passionné de Flaubert et de rock."

Magyd Cherfi, sur France Culture - Le Réveil Culturel

Le 31 janvier 2024 au cinéma !

Ma part de Gaulois avec Adila Bendimerad, Abdallah Charki et Lyes Salem.
Un film de Malik Chibane.
Durée : 1h31

PODCASTS

À l'occasion de la sortie du livre Ma part de Gaulois
Magyd Cherfi et le réalisateur Rafi Pitts sont les invités de l'émission "À la table de Ping Pong" sur France Culture.

Mercredi 21 septembre 2016

À l'occasion de la sortie du livre Ma part de Gaulois
Une interview exclusive de Magyd Cherfi qui revient sur son parcours scolaire, à écouter sur France Culture.

Dimanche 30 octobre 2016

À l'occasion de la sortie du livre La Part du Sarrasin
Un trio d'artistes : Magyd Cherfi, le duo Mauvais œil et Yassine Stein sont les invités de l'émission "Côté Club !" sur France Inter.

Lundi 26 octobre 2020