Aller au contenu principal

21èmes Rencontres de Die et de la Biovallée « Choisir la sobriété solidaire », du vendredi 20 janvier au dimanche 29 janvier 2023

En Drôme dans la Biovallée

Participation d'Hubert Voiry, Sabah Rahmani, Hélène Collongues et Pierre Leroy

L'association Écologie au Quotidien est heureuse de vous présenter "les 21èmes Rencontres de Die et de la Biovallée 2023"

"Choisir la sobriété solidaire"du Vendredi 20 au Dimanche 30 Janvier 2023

Nous vous invitons à fêter ensemble le 21ème anniversaire des Rencontres de Die et de la Biovallée.

Depuis 21 ans, l'association Écologie au Quotidien organise des Rencontres basées sur les 3 dimensions inséparables de l’écologie : environnementale, sociale et personnelle.

Tous les ans, plusieurs milliers de personnes venant de toute la France et même de l'Europe participent à des tables rondes, films, ateliers, spectacles, sorties nature...et découvrent l'impact de nos modes de vie sur la santé, l'environnement, le Vivant et  la société et explorent des alternatives.

Edito.
Faisons ensemble le choix d'un monde certes plus frugal, mais solidaire.


On retrouve derrière la sobriété solidaire, le refus du gaspillage, la prise de conscience du drame écologique l’envie de ralentir, le besoin de lien social et de partage, le désir de plus de justice sociale, … Le souhait d’aller à contre-courant du rythme de vie imposé par la surconsommation qui nous entraîne dans une course folle, sans prendre le temps de s’arrêter à l’essentiel.


Tous les philosophes depuis l’Antiquité n’ont cessé de l’affirmer : il n’y a pas de lien entre le fait d’avoir et le bonheur. Ce qui procure le bonheur, c’est de savoir quand on a assez. La satisfaction, bien plus que l’argent, est source de bonheur. Aimer et être aimé·e, avoir des ami·es, être reconnu·e et accepté·e pour ce que l’on est, avoir une place juste dans la société, dans sa famille, voilà autant de motifs réels de joie et d’épanouissement. Le souvenir des sourires rencontrés, la richesse des paroles échangées, le plaisir d’une lecture réchauffent le cœur. C’est ce qui s’appelle « vivre mieux avec moins ».


La sobriété solidaire nous propose de combler le vide matériel généré par le fait d’acheter moins, par du temps pour soi, de l’entraide, de la culture, de l’acquisition de savoirs. D’un point de vue écologique, elle permet de ralentir la destruction des ressources naturelles et de préserver l’environnement. D’un point de vue sociologique, elle peut être un moyen d’action contre l’endettement, le stress professionnel, l’absence parentale, la disparition du lien social puisqu’elle propose de consacrer une bonne partie de notre énergie et de notre temps à « la jouer collectif » plutôt qu’individuel. D’un point de vue économique, en prônant la croissance du bien-être, plutôt que la croissance de la production et du PIB, la sobriété solidaire touche à l’illusion de la croissance de notre système économique.

Programme : https://www.ecologieauquotidien.org/les-xxies-rencontres-de-die/programme-des-rencontres-2023/