Aller au contenu principal

Estelle Zhong Mengual, lauréate du premier prix de l’essai EcoloObs pour son essai "Apprendre à voir"

 

Apprendre à voir

 

Estelle Zhong Mengual, vient de recevoir le prix de l’essai  EcoloObs,  pour son essai vivifiant, Apprendre à voir. Le point de vue du vivant, publié aux éditions Actes Sud.

Estelle Zhong Mengual est normalienne et docteure en histoire de l’art. Elle enseigne à Sciences Po et aux Beaux-Arts de Paris, où elle est titulaire de la chaire "Habiter le paysage" – l’art à la rencontre du vivant. Autrice de trois ouvrages, elle a fait une entrée très remarquée dans la collection "Mondes sauvages" d’Actes Sud avec l’essai Apprendre à voir. Le point de vue du vivant, paru en juin 2021.

Le prix lui sera  décerné le 9 mai à 19h à La REcyclerie, à Paris. 

La cérémonie de remise du Prix sera suivie d’une conversation avec Estelle Zhong Mengual, lauréate du prix animée par Xavier de La Porte, journaliste au service Idées de L’Obs

 

LE PRIX

50 ans après la naissance de l'Écologie, L’Obs confirme son engagement en faveur de la biodiversité et de la culture en créant « le prix de l’essai EcoloObs »  qui distingue une œuvre inscrite dans l’actualité environnementale.

Ce Prix récompensera l’essai francophone le plus original et le plus vivifiant produit en 2021 ou 2022 dans les champs de la pensée écologique et environnementale.

Le jury du prix de l’essai EcoloObs est composé d’une dizaine de journalistes de la rédaction de L’Obs, tous intéressés par les questions environnementales. Ce jury a établi la liste des cinq essais qui ont été retenus.