
Camille Jourdy et Nadja,
5 femmes du 9ème art
Une exposition de bande dessinée consacrée à cinq femmes de talent, qui ont choisi le dessin et la narration séquentielle pour s’exprimer, et cela dans des registres différents.
La biographie, occupe une place importante dans la carrière de Catel qui se penche avec acuité sur le destin de grandes personnalités féminines : de la muse de la scène artistique parisienne Kiki de Montparnasse à la danseuse et résistante au grand cœur Joséphine Baker, de la révolutionnaire et émancipée Olympes de Gouges à la pionnière oubliée du cinéma Alice Guy, Catel en dresse à l’encre de Chine, plume et lavis, des portraits saisissants.
Depuis plus de 20 ans, Anne Fine amuse des millions de lecteurs avec son héros matois Le Chat Assassin, mais c’est le trait enlevé et les
aquarelles de Véronique Deiss qui ont donné vie à Tuffy, héros hilarant qui nous conte son quotidien palpitant dans 4 albums réjouissants (Rue
de Sèvres).
Camille Jourdy observe avec grande finesse les êtres humains dont elle évoque avec sensibilité le quotidien, Rosalie Blum, Juliette (Actes Sud BD) et lorsqu’elle se penche sur l’enfance ses aquarelles subtiles et détaillées nous plongent avec bonheur dans l’imaginaire enfantin : Les Vermeilles (Actes Sud BD 2019).
Nadja est peintre et maîtrise avec originalité ce medium, campant avec force des femmes qui s’interrogent. Les filles de Montparnasse (Olivius), 4 portraits de femmes au début du XXe à la conquête de leur indépendance ou Le fil d’Ariane (Actes Sud BD 2021) relecture d’un mythe.
Nadia Nakhlé nous parle de l’exil, du parcours effrayant des migrants en fuite, mais à hauteur d’enfant. Conte universel, Les oiseaux ne se retournent pas (Delcourt 2021) est un roman graphique très fort qui chante l’espoir.
Histoire, humour, enfance, comédie humaine, immigration, l’éventail des regards est grand ouvert. L’exposition, riche de plus d’une centaine d’originaux est certes sous le prisme de la féminité, mais avant tout l’exemple d’une richesse créative contemporaine.
Lénaïck Durel
Médiathèque Alain-Gérard
Esplanade Julien Gracq, Rue de Falkirk
29000 Quimper
France