fbpx Exposition Lucas Méthé : Papa Maman Fiston, du 8 septembre 2021 au 9 octobre 2021 à la galerie La Mauvaise Réputation à Bordeaux | Actes Sud Aller au contenu principal

Exposition Lucas Méthé : Papa Maman Fiston, du 8 septembre 2021 au 9 octobre 2021 à la galerie La Mauvaise Réputation à Bordeaux

 

Exposition du 8 septembre au 9 octobre 2021
Librairie Galerie La Mauvaise Réputation


« J’aimerais laisser le dessin montrer ce qu’on pense »

 

Depuis une vingtaine d’années, Lucas Méthé tisse un univers foisonnant et poétique au fil de ses bandes dessinées. Avec un dessin de plus en plus libre, il s’écarte progressivement de certains récits introspectifs (Ça va aller et L’Apprenti ) pour s’imprégner de thématiques devenues récurrentes : l’imaginaire champêtre et l’enfance (Les mystères de Jeannot & Rebecca et Gosse des Berges, à paraître en 2022).

Ces dernières années, Lucas Méthé a donné vie à sa plus belle œuvre, oscillant entre grâce et folie : un petit théâtre pastoral nommé Papa Maman Fiston. On y découvre un père robuste et fragile, une mère charnue et aimante, un enfant nerveux, une biquette et des fous. Il y a de l’ivresse dans l’air, les traits sont hirsutes, les émotions folles, l’humour malicieux et l’écriture frivole.
Initialement parue dans Tchouc-Tchouc, la revue collective auto-éditée et cofondée par l’auteur, cette série dresse le portrait d’une famille drôle et délicieusement irrévérencieuse. Ces scènes de vie champêtre se parcourent comme une succession de contes drolatiques. Ainsi, on assiste amusés aux pérégrinations d’une troupe de personnages attachants, facétieux et si incarnés qu’ils prendraient presque vie sous la plume de l’auteur. Un mélange d’humour et de tendresse qui n’est pas sans évoquer le charme suranné de Fred (Le petit cirque et Philémon) ou le temps qui s’écoule chez Frank King (Walt & Skeezix).

Pour célébrer la parution du 3e tome Scènes de la vie de Papa Maman Fiston, l’exposition met en lumière des dessins inédits et une sélection de planches originales issues du triptyque paru chez Actes Sud BD. Une occasion de s’immiscer dans la fantaisie sauvage de cette épopée, qui réveille en nous des émotions jusqu’ici oubliées.

 

https://www.festivalgribouillis.fr/accueil/lucasmethe