Aller au contenu principal

Festival ATLANTIDE – Les Mots du Monde à Nantes – Festival des littératures Du 24 au 27 février 2022 Au lieu unique et dans la ville

 

Participation de Marco Martella, Nicolas Mathieu, Valentine Goby, Julie Ruocco et Céline Curiol.

 

Festival ATLANTIDE – Les Mots du Monde à Nantes – Festival des littératures

Du 24 au 27 février 2022 Au lieu unique et dans la ville

 

À l’écoute du monde entier

Après une édition 2021 inédite et singulière placée sous le signe de l’Afrique et de sa diaspora, la dixième édition du festival des littératures Atlantide, Les Mots du Monde à Nantes réaffirme haut et fort son ambition de toujours : offrir au public, en accès libre et gratuit, une programmation littéraire exigeante et diversifiée dans ses formes mais aussi accessible au plus grand nombre ; une programmation ouverte sur le monde et ses grandes problématiques politiques, sociétales ou environnementales.

Ainsi, sous la direction artistique d’Alain Mabanckou, plus de cinquante autrices et auteurs de tous les continents viendront à Nantes partager durant quatre jours les mots du monde entier et croiser leurs points de vue littéraires et artistiques sur les grands enjeux de nos sociétés contemporaines. Une invitation au bonheur de la lecture, du goût de l’ailleurs, en mots ou en dessins, pour plonger dans l’oeuvre de grands noms de la littérature ou découvrir de nouveaux talents.

Programme :

Vendredi 25 février

  • 14h30, Lieu unique – Salon de Musique

     : Rencontre avec Céline Curiol

Samedi 26 février

  • 11h00

    , Lieu unique – Grand Atelier : 

    La plume de l’autre avec : Nathacha Appanah, Céline Curiol, Aurélie Lévy 

Goethe eut Nerval, Poe eut Baudelaire… Nathacha Appanah a traduit Donald McCaig ou Alexander Maksik, quand Céline Curiol a traduit plusieurs textes de Paul Auster. À l’aise en V.F comme en V.A, Aurélie Lévy, elle, traduit en anglais des auteur.e.s francophones. Comment met-on sa plume au service des mots d’un.e autre qui, parfois peut-être, nous dit mieux que nous-même ?

  • 15h00, Lieu unique – Grand Atelier : Un humanisme à réinventer avec : Camille de Toledo, Céline Curiol, Céline Minard

Dans l’univers de Céline Minard, tout se mélange, le réel, l’irréel, le surréel. Dans Les lois de l’ascension de Céline Curiol, le système économique pèse sur les marginaux contraints de se débattre et le Thésée de Camille de Toledo plaque tout pour embarquer dans le dernier train de nuit. Vers la lumière, croit-il. Comment réinventer aujourd’hui notre humanisme ?

  • 16h00, Lieu unique – Atelier 1 : Le roman est un théâtre avec : Marco Martella, Mariette Navarro, Noëlle Renaude 

Le monde entier est un théâtre. Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Ils ont leurs entrées et leurs sorties… Dans le récit ou dans la pièce, du chapitre à la scène, les autrices et auteurs endossent sans doute plusieurs rôles en cours de création. Comment les deux écritures s’accordent-elles, se répondent-elles, se transforment-elles ?

Dimanche 27 février

  • 11h00, Lieu unique – Atelier 2 : Des fleurs, de la peinture pour dire la vie avec Marco Martella, Noëlle Renaude

Existe-t-il un lien entre les fleurs et la peinture ? Peut-être pas. Tout au moins, en apparence. Marco Martella nous enchante avec le parfum des fleurs, celui-là même qui convoque notre enfance. Pour sa part, Noëlle Renaude, avec P.m. Ziegler, peintre, nous ouvre les portes de l’atelier de l’artiste dont elle a partagé la vie.

  • 17h00, Lieu unique – Salon de Musique : Rencontre avec Marco Martella

 

Informations pratiques 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Lieux de rencontre : retrouvez la liste complète sur : http://www.atlantide-festival.org/info-pratiques/

 

 

ATLANTIDE – Les Mots du Monde à Nantes – Festival des littératures ATLANTIDE – Les Mots du Monde à Nantes
2 rue de la biscuiterie
44000 Nantes
France