Aller au contenu principal

Festival d’Histoire de l’Art de Fontainebleau du 3 au 5 juin 2022

Festival histoire

 

Participation de

Jean-Yves Mollier, Olivier Deloignon, Adel Abdessemed et Estelle Zhong Mengual

 

Le festival
de l’histoire de l’art
Qu'est ce que c'est ?

 

Parmi les premières manifestations culturelles à ouvrir la saison estivale, le festival se tient chaque année à Fontainebleau pendant le premier week-end du mois de juin.

Conférences, tables rondes, projections de films, expositions, salon du livre et de la revue d’art, rencontres étudiantes et professionnelles, visites, ateliers pour enfants, concerts… le festival, ce sont plusde 250 événements mettant en scène la richesse des arts visuels de toutes les époques.

Durant trois jours, spécialistes, étudiants et passionnés se retrouvent dans le cadre exceptionnel du château de Fontainebleau pour un moment de partage autour de l’actualité de la recherche en histoire de l’art.

Chaque édition s’articule autour d’un pays invité et d’un thème, inspirant des échanges scientifiques etculturels internationaux entre chercheurs, artistes, conservateurs, cinéastes, éditeurs ou encoreacteurs du monde de l’art. Envisagé comme une occasion unique de jeter des ponts entre la France et le pays invité, le festival s’applique à offrir un très large panorama des arts et de la culture du pays et invite de nombreux intervenants et artistes indigènes.

Gratuit et ouvert à tous, le festival de l’histoire de l’art est aussi un événement grand public grâce àune programmation à la fois exigeante et accessible. Ce rendez-vous unique au monde rassemblechaque année plus de 300 invités et des milliers de festivaliers désireux de partager leur passion ou de découvrir la richesse et le dynamisme de l’histoire de l’art.

Le festival de l’histoire de l’art est une opération nationale du ministère de la Culture mise en œuvre par l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau.

 

En savoir plus : https://www.festivaldelhistoiredelart.fr/