Aller au contenu principal

Festival international de littérature de la Villa Gillet du 16 au 22 mai 2022 à Lyon

Participation de

Milton Hatoum, Estelle Zhong Mengual, Nicolas Mathieu, Javier Cercas, Mathias Enard, Jean d’Amérique, Richard Flanagan.

 

Villa gillet

 

La Villa Gillet vous invite à la découverte de la littérature internationale, à Lyon et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le temps d'une semaine, Littérature Live convie 50 auteurs de 22 nationalités différentes à de grandes discussions en plein air, des conversations dans les librairies, médiathèques et lieux culturels de la région. Avec pour nouveau centre de gravité le site de la Villa Gillet à Lyon, le festival se déploie dans le parc de la Cerisaie, et multiplie les formes de rencontre entre ses publics et la littérature contemporaine : séances de lectures pour goûter les textes des auteurs invités, débats sur l'actualité autour d’un café, expositions et installations sonores en écho à la programmation, atelier de traduction, webradio des étudiants, affichage public.

 

‣ Mardi 17 mai :
À 19h30, Nicolas Mathieu et Jón Kalman Stefánsson, qui tendent tous les deux un miroir aux sociétés contemporaines, échangeront sur la quête du bonheur.

‣ Jeudi 19 mai :
À 18h30, Milton Hatoum échangera avec les lecteurs de la Médiathèque Pierre-Mendès-France.

‣ Vendredi 20 mai :
À 18h30, Javier Cercas dialoguera avec Philippe Sands sur le thème « Comprendre les bourreaux, écrire les récits manquants ».
À 20 heures, Jean D'Amérique rencontrera les autres écrivains sélectionnés pour le prix Montluc Résistance et Liberté dont il est le lauréat.
À 21h30, Milton Hatoum participera à la table ronde « L'histoire sous tous les angles ».

‣ Samedi 21 mai :
À 11 heures, l'historienne de l'art Estelle Zhong Mengual s'interrogera sur les relations que l'art entretient avec la nature.
À 14 heures, Richard Flanagan exposera ses engagements et nos façons d'habiter le monde.

 

Programme : https://www.villagillet.net/

Villa Gillet
25 Rue Chazière
69004 Lyon
France