Aller au contenu principal

Festival International du film de montagne à Autrans du 30 novembre au 4 décembre

Festival International du film de montagne à Autrans
Participation de Valentine Goby, Pierre Leroy.

ÉDITION 2022

La prochaine et future édition du FIFMA se tiendra du 30 novembre au 4 décembre 2022 !
Dans l'impatience de ce rendez-vous avec le public et les professionnels de la montagne, du cinéma et du monde de la culture, notre équipe peaufine les derniers détails de la programmation.
Le programme complet en version dématérialisée sera en ligne le 1er novembre.
Ouverture de la billetterie en ligne le 1er novembre.

À PROPOS DU FESTIVAL

Le Festival international du film de montagne d’Autrans est un acteur passionné d’une histoire cinématographique installée dans la durée, dans les esprits, et dans la culture montagne depuis longtemps. En décembre 2022, la 39e édition du FIFMA sera encore, nous en sommes convaincus, ce rendez-vous incontournable du cinéma qui met à l’honneur la culture montagnarde du monde entier. Histoires humaines singulières, portraits et rencontres uniques, destins de territoires. Depuis de si nombreuses années, la ligne éditoriale de ce festival est unique. Elle aborde, au fil d’une programmation exigeante, ce qui fait la particularité des habitants des altitudes et des énergies qu’on y rencontre (économiques, artistiques, politiques, philosophiques, environnementales, sportives, etc.).
A quelles cadences vivons-nous aujourd’hui dans ces paysages spécifiques ?  « Cadences » sera le thème abordé lors de la prochaine édition du FIFMA. Car, chaque année, le festival élargit sa programmation de films et de livres avec un thème qui nous emporte, nous élève vers des rencontres et des débats. Un thème qui nous donne à mieux réfléchir et à mieux vivre, voire à mieux développer, ce milieu naturel dans lequel nous nous animons.


Quel rythme voulons-nous donner à nos vies, quel tempo, quand des changements majeurs s’accélèrent autour de nous ? Voulons-nous suivre la cadence imposée, ou plutôt choisir la nôtre, ralentir, décélérer, rejoindre la cadence des êtres vivants dont nous avons tant besoin de nous inspirer et de nous rapprocher à nouveau.
Que nous ont appris ces dernières années qui ont bousculé humains et systèmes politiques ? Entre une réduction drastique de la mobilité humaine imposée (dite anthropause) et le pic du contre-coup dans une agitation mondiale de compensation (dite anthropulse), comment penser nos comportements et participer activement à cette réflexion globale du rythme du monde ?
Trouver la bonne cadence en montagne, c’est aussi marcher au bon rythme. Le sien, ou encore s’ajuster à celui des autres. Faire cadence avec. Dans chaque thème du FIFMA, il y a une quête, individuelle et collective, que nous voulons partager avec le public et les professionnels qui font l’essence du festival.
Répétitions, accélérations, ralentissements. Quand le rythme effréné de la vie est tout d’un coup stoppé, comment repartir ?


Et puisque le FIFMA est aussi un espace d’émerveillement, nous lui offrirons cette année un interlude artistique bien spécifique. CadAnces, ou comment faire honneur aux corps en rythme qui s’expriment par le geste, par le mouvement, par les danses. Une séance Thema2022 proposera au public une sélection de films de danse dans des paysages ou univers de montagne. De quoi nous immerger dans une bulle artistique unique et nous donner follement envie de nous mettre en mouvement, de faire exploser nos corps dans cet espace infini de la nature.

https://festival-autrans.com/fr