Aller au contenu principal

Lauréats du Prix Alfred Latour 2021

Prix alfred latour

 

Récemment, le jury du prix Alfred Latour s’est réuni à Paris dans les locaux des Éditions Actes Sud.
La Fondation Alfred Latour et les Éditions Actes Sud rendent public ce jour les résultats des prix 2021.
Après deux tours et à l’issue des délibérations le jury a retenu à l’unanimité les dossiers de :

 

Prix Alfred Latour


 

Pas un jour sans une nuitOLIVIER CHRISTINAT
Pas un jour sans une nuit
Texte de Julie Enckell
Parution en librairie le 19 octobre 2022

Arpenteur attentif des territoires urbains ou surpeuplés dans ses photographies, Olivier Christinat est aussi celui des territoires périphériques et vides. Mais plus profondément, il explore les territoires de l’image. Et voilà qu’aux frontières indéfinies de celle-ci, le texte apparaît. Ou peut-être est-ce l’inverse – peut-être l’écriture a-t-elle déjà contaminé les images.
Ces textes – pas n’importe lesquels, l’Ancien Testament en hébreu, L’Énéide de Virgile en latin, La Divine Comédie de Dante en italien et La Métamorphose de Kafka en allemand – sont reproduits intégralement, mais paradoxalement presque invisibles : ils imposent un autre type de lecture, celle d’une image, d’une texture. Cette nouvelle façon de regarder modifie à son tour notre perception des images photographiques, qui révèlent alors des correspondances d’une richesse formidable.


C’est la main de l’artiste qui fait le lien, comme les dessins le signalent, entre l’image et l’écriture, et qui donne au tout sa cohérence. Le lieu privilégié de cette rencontre est le livre. Celui-ci, tel qu’il se projette, ne ressemble à aucun autre, et l’idée cruciale de composition prend ici tout son sens. Idéalement, il faudrait consulter ces pages comme on écoute une pièce musicale ou, tel qu’assis sur un banc, on regarde passer le temps.


Avec Pas un jour sans une nuit, Olivier Christinat est le second lauréat du prix Alfred Latour 2021 porté par la Fondation Alfred Latour et les éditions Actes Sud. Ce prix distingue, tous les deux ans, un artiste dont l’univers et les modes d’expression prolongent les champs exploratoires dans au moins deux disciplines de Latour : la peinture, la gravure, la photographie et le design graphique.


Prix Alfred Latour de l’éveil

 

L’Espace des fragmentsSABINE HERTIG
L’Espace des fragments
Entretien avec Nicolaj van der Meulen
Parution en librairie le 19 octobre 2022

À partir de milliers de fragments, de bouts d’images provenant de journaux, de magazines et de livres, Sabine Hertig, artiste bâloise née en 1982, peint à l’aide de ciseaux et de colle des paysages insondables et émouvants. Le collage est ici compris comme un outil de réflexion vivant sur un monde lui-même devenu un montage composé de multiples informations.
Parfois, après avoir collé les papiers, elle intervient avec du papier de verre, jusqu’à vider le tableau de tout contenu. De loin, ses collages, tout en développant une profondeur spatiale dynamique, rappellent l’art de la peinture des grandes fresques historiques. En même temps, ses grands formats ne suivent aucune narration picturale linéaire ; au contraire, lorsqu’on les regarde de près, ils se désintègrent dans le fragment de leur image individuelle, dans un réseau de corps, d’animaux, d’objets, de textiles, d’éléments naturels et architecturaux.


Avec ce livre, Sabine Hertig souhaite aiguiser le regard du spectateur et l’immerger d’une manière totalement nouvelle dans cet univers qui est le sien, en profitant, dans la succession des pages, du montage et des juxtapositions des œuvres.

 

Télécharger le communiqué