fbpx Leçon inaugurale d'Alberto Manguel "Le mythe comme métaphore d’identité" - 30 septembre 2021 - Collège de France | Actes Sud Aller au contenu principal

Leçon inaugurale d'Alberto Manguel "Le mythe comme métaphore d’identité" - 30 septembre 2021 - Collège de France

 

DR

 

Chaire annuelle du Collège de France
L’invention de l’Europe par les langues et les cultures (2021-2022)
en partenariat avec le ministère de la Culture

 

Traducteur, éditeur, critique littéraire, essayiste et romancier Alberto Manguel est citoyen canadien, né à Buenos Aires en 1948. Il a reçu le Premio Germán Sánchez Ruipérez et le Formentor en Espagne, et le prix Alfonso Reyes au Mexique, pour l’ensemble de son oeuvre critique. En France, il a obtenu le prix Roger Caillois, le prix Médicis essai et le prix France Culture, et il a été élu au grade de commandeur des Arts et des Lettres. Son oeuvre est internationalement reconnue. Il est notamment célèbre pour son Histoire de la lecture (prix Médicis essai). Il dirige actuellement le centre de recherche sur l’histoire de la lecture (CEHL) à Lisbonne.


Il est invité à occuper la chaire annuelle L’invention de l’Europe par les langues et les cultures (2021-2022) du Collège de France en partenariat avec le ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), qui porte sur les enjeux contemporains de la création intellectuelle et artistique en Europe.

 

 

 

 

 

Découvrir l'entretien d'Alberto Manguel

 

« Le mythe de Babel est essentiel pour comprendre notre position dans le monde occidental vis-à-vis du langage. Le fait que nous parlions des langues différentes dans chaque région du monde peut laisser croire qu’à l’origine il y avait une langue unique. Umberto Eco a étudié cela de très près. Au-delà des entreprises courageuses pour trouver la langue primordiale, ce qui m’intéresse, c’est le fait même d’imaginer une langue primordiale. Comme si les êtres humains voulaient à tout prix avoir un ancêtre commun, que ce soit Adam ou Lucy, et avec cet ancêtre une langue permettant de nommer les choses de façon exacte. Cela révèle que la langue est finalement un instrument très faible pour qui veut être compris de manière certaine. C’est la raison pour laquelle elle a besoin d’appuis linguistiques et d’invention littéraire, comme la métaphore ou l’image, pour être plus efficace dans la communication. »
Alberto Manguel

 

 

Cette citation provient de son entretien exclusif « Toute langue a besoin de mythes, de métaphores et d’images », à découvrir sur le site web du Collège de France avec l’annonce des enseignements d’Alberto Manguel.

 

 


Les cours et séminaires d’Alberto Manguel se tiendront du 2 mars au 20 avril 2022. Tous ses enseignements seront enregistrés et disponibles en différé sur notre site web.

Collège de France
11 Pl. Marcelin Berthelot
75231 Paris
France