Aller au contenu principal

Amour



La journaliste Stefania Rousselle ne croyait plus en l’amour. Elle avait couvert une série d’événements tragiques, de l’exploitation sexuelle des femmes en Espagne aux attentats de Paris en 2015. Sa relation amoureuse s’était effondrée. Sa foi en l’humanité était ébranlée. Elle décida alors de partir seule sur les routes de France pour dormir chez des inconnus et leur poser une question : “C’est quoi l’amour ?”
D’un boulanger en Normandie à un berger dans les Pyrénées, d’un élagueur en Martinique à une factrice dans les Alpes, Amour est un recueil de récits intimes, accompagnés de photographies, sur la joie et la difficulté d’aimer – et d’être aimé.

octobre, 2022
15.00 x 20.50 cm
272 pages


ISBN : 978-2-330-17185-8
Prix indicatif : 28.00€



Où trouver ce livre ?

Un très grand coup de cœur.

Olivia de Lamberterie, FRANCE 2 – Télématin

Lassée de couvrir des événements tragiques, la journaliste a décidé de partir sur les routes de France à la recherche d’histoires d’amour.

OUEST FRANCE

La journaliste a recueilli, au fil de ses voyages, les confidences d’habitants de tous horizons et de toute la France sur l’amour.

Isabelle de Montvert-Chaussy, SUD OUEST

La journaliste parcourait le monde avant d’être « engloutie par la tristesse », le cœur brisé. Sa planche de salut ? Partir à la recherche de l'amour. Pour savoir ce qu'il en reste et à quoi il tient. Elle a enquêté, partout en France, pendant deux ans. Charlotte, Linette, Lucien, Delphine et beaucoup d'autres lui ont ouvert leur cœur. Et guéri le sien.

Marie François, AVANTAGES

Parce qu'elle avait trop de bleus à l'âme, Stefania Rousselle a voulu en avoir le cœur net : l'amour est-il une chimère ou une réalité ? Dans sa petite voiture, elle est partie sur les routes de France poser la question à des inconnus. Leurs réponses, faites de premiers baisers, de rencontres incroyables, de minuscules gestes du quotidien, sont à la fois simples et exceptionnelles. Et leurs photos sont d'une tendresse folle.

ELLE

Un vertige d'humanité et d'émotions au fil de ces portraits écrits et photographiés.

Cécile Pivot, FEMME ACTUELLE

Des récits intimes, avec des recettes, des codes, des attentes, attestant de la difficulté d’aimer et d’être aimé qui ont donné lieu à des échanges avec le public. 

LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ

Un travail remarquable. 

TÉLÉ Z

À travers cette somme, c'est une géographie intime de la France et de ses habitants que la journaliste nous dévoile avec pudeur. « Est-ce que l'amour peut sauver le monde ? », s'interroge Stefania Rousselle au début du livre. Tous ceux qu'elle a rencontrés forment ensemble « la Résistance de l'amour », suggère la journaliste, « et leurs témoignages en sont le journal de bord ». 

FRANCE INFO

Elle est allée vérifier par elle-même « si les gens s’aiment ou si tout simplement l’amour a disparu ». De ces rencontres elle a tiré un livre de textes et d’images d’une immense tendresse, dont voici quelques extraits choisis. Le reste est à découvrir dans Amour, qui paraît chez Actes Sud. Un ouvrage consolatoire. 

Sarah Gandillot, CAUSETTE

Des récits intimes, magnifiques.

Samuel Loutaty, BIBA

D'un boulanger en Normandie à un berger dans les Pyrénées, d'un élagueur en Martinique à une factrice dans les Alpes, les témoignages recueillis sont poignants, profonds ! Amour les restitue accompagnés de très belles photographies.

L'ÉCHO DE BROU

Ce livre est un véritable cadeau du ciel.

FRANCE BLEU DRÔME ARDÈCHE

Un bijou de sentiments sans sentimentalisme, signé de la journaliste Stefania Rousselle et garanti de vous faire chaud au cœur, mais aussi de vous rendre foi en l’amour.

FLAIR BOOK

« C'est quoi l’amour ? » Elle a un don exceptionnel pour mettre en confiance ceux qu’elle rencontre puisque tous ont accepté de se faire tirer le portrait et d'être nommés. Les témoignages sont d’une franchise désarmante et dessinent une carte très contemporaine.

Véronique Cassarin-Grand, L'OBS

Cette quête, la journaliste Stefania Rouselle en a fait un livre. Dans Amour, elle nous raconte son road trip à travers la France pour tenter de réhabiliter ce sentiment que l’on peine parfois à s’avouer. Mêlant textes et photographies, la journaliste donne la parole à ceux et celles qui le vivent ou l’ont vécu.

Soisic Belin, TECKNIKART

 Le livre Amour de Stefania Rousselle dessine à petites touches ce sentiment universel à travers les confidences de personnes rencontrées un peu partout en France, hommes et femmes, jeunes et vieux, déçus et convaincus. Des rencontres tendres, touchantes et surprenantes.

LA CROIX

Du même auteur