A dix-neuf ans, au temps de mon premier livre, jeune homme en colère à Port-au-Prince, je voyais à mon arc trois flèches capables de filer vers le même horizon, propulsées par un triple credo contestataire : la négritude-debout, le brûlot surréaliste, lidée de révolution. A mes yeux, la rosée que le poète gouverne servirait aussi, dans les mots et les métaphores, à porter la fraîcheur, le merveilleux et la beauté dans la sphère privée comme dans les affaires de la cité. ( )
En "poète noir" de la Caraïbe qui "y a cru", et, durant un exil sans fin, y a engagé son corps et son âme, je ressens profondément ma part de culpabilité et de responsabilité dans la tragédie du mouvement communiste international. ( )
Cette anthologie personnelle est donc la petite maison dans les bois où jai regroupé par thèmes récurrents les pénates et les larres convalescents qui me laissent peut-être la possibilité de poursuivre dans la voie royale de la poésie.
RENÉ DEPESTRE
(Extrait de la préface)
Depestre est un vrai poète, ou, pour le dire à la manière antillaise, un vrai maître du merveilleux : il a réussi à inscrire sur la carte existentielle de lhomme ce qui jusqualors ny était pas inscrit : les limites quasi inaccessibles de lérotisme heureux et naïf, les limites quasi impossibles de la sexualité aussi débridée que paradisiaque Avec étonnement et tendresse, jimagine aujourdhui ce poète noir, la tête bourrée de folles fantaisies érotiques, traversant le désert communiste où régnait alors un puritanisme invraisemblable et où la moindre liberté érotique était terriblement payée.
MILAN KUNDERA
(LInfini n° 34)
février, 1993
13.00 x 24.00 cm
112 pages
ISBN : 978-2-8686-9959-6
Prix indicatif : 17.10€
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