Aller au contenu principal

Le Roi Méduse - 1



Arthur grandit en voyant le monde à travers les yeux de son père, c’est-à-dire un monde hostile et violent, menacé par un vaste complot, où il faut se méfier de tout : l’école, les voisins, les médias, les amis... Claquemurés dans leur maison transformée en citadelle, le père et le fils s’entraînent pour le grand combat à venir contre les forces du mal. Quand le père disparaît mystérieusement, Arthur, dix ans, doit se débrouiller seul pour le retrouver.

janvier, 2024
19.00 x 26.00 cm
288 pages


ISBN : 978-2-330-18513-8
Prix indicatif : 32.00€



Où trouver ce livre ?

C’est insolite, poétique, amusant ou triste mais surtout, c’est très beau ! 

Christian Charrat, THE GLAM ATTITUDE

Un voyage fascinant et glaçant au cœur de la folie. 

Romain Brethes, LE POINT

Brecht Evens, le génie flamand de la bande dessinée.

Antoine Guillot, FRANCE CULTURE – Mauvais genres

Le flamand démontre, une fois encore, qu’il est le grand maître des couleurs. […] Il flirte avec la fantasmagorie, convoque le symbolisme et s’autorise à emprunter les chemins de l’abstraction poétique, sans jamais rien sacrifier à la narration d’un récit palpitant. Bon sang, quel talent !

Olivier le Bussy, LA LIBRE BELGIQUE

Le ravissement par la couleur.

Cathia Engelbach, DBD

Un roman graphique magistral.

VOICI

L’un des plus talentueux [auteurs] de sa génération. 

SQOOLTV

Bande dessinée après bande dessinée, Brecht Evens construit une œuvre singulière et magnifique.

Carl Huguenin, CB NEWS

Brecht Evens n’a pas 40 ans, mais il a tout le reste, talent frisant le génie, succès au bord de la modestie, reconnaissance de ses pairs défiant toute jalousie, et surtout il vient de publier chez Actes Sud BD un Roi Méduse qui flotte langoureusement au-dessus de la production pléthorique engendrée par les confinements des années covid. 

Christophe Donner, L'EXPRESS

Après Les Rigoles, récompensé à Angoulême en 2019, Brecht Evens signe un nouvel album grandiose, Le Roi Méduse, premier tome d'un diptyque fantasmagorique qui joue avec les pièges du cerveau. 

Lucie Servin, L'HUMANITÉ

Extraordinaire diptyque.

Stéphane Jarno, TÉLÉRAMA

C'est un voyage en décalage, poétique et merveilleux qui débute dans ce premier volet. La beauté est omniprésente. […] Histoire pour adultes camouflée en récit jeunesse, à moins que ce ne soit l'inverse, ce titre littéralement envoutant installe le décor d'une épopée fantastique.

BDGEST

Brecht Evens est un auteur incontournable du 9e art. Aussi troublant que fascinant, son dernier roman graphique témoigne de son immense talent à réinventer le genre.

Loraine Adam, ROLLING STONE

Abasourdissant de beauté.

Marie Richeux, FRANCE CULTURE - Le Book Club

Brecht Evens signe son livre le plus beau. […] Un véritable bijou.

Aurélien Lachaud, LA CROIX

Comme le garçon de la BD, le dessin de Brecht Evens se révèle très puissant. […] Très lumineux, le trait de Brecht Evens ajoute ce qu’il faut d'ambiguïté pour nous guider dans cette étrange aventure.

Anne Douhaire, FRANCE INTER

Un album qui m’a ébloui et retourné. 

Francesco Biamonte, RTS

Avec son nouveau diptyque aux couleurs incandescentes, Brecht Evens imagine une psychose complotiste familiale, troublante et brillante. 

Benjamin Roure, LIVRES HEBDO

L'auteur flamand, l'un des plus doués de ces dernières années, livre une fable poétique et sombre sur la relation entre un fils et son père, sur fond de complotisme. Grandiose. 

Grégory Cimatti, LE QUOTIDIEN

Chaque sortie d’un nouvel album de Brecht Evens est en soi un petit événement. D’abord parce que ce n’est pas si fréquent, l’auteur flamand n’a – fort heureusement - rien d’un pisse-copie et, ceci expliquant sans doute cela, parce que ses ouvrages sont particulièrement forts et aboutis. Et le dernier, Le Roi Méduse, ne fait pas exception à la règle. 

Stéphane Jarno, TÉLÉRAMA

Du même auteur