Connue comme architecte, urbaniste et designer, Charlotte Perriand a développé, au coups de sa carrière, une "parenthèse photographique" ente les années 1920 et 1940. Sa pratique intuitive, tantôt militante, tantôt expérimentale, exprimes a conception de la modernité : inspirée par la nature et centrée sur l'humain. Elle est de ces "non-photographes" qui ont contribué à l'avènement de l'image comme puissant langage universel de communication.
octobre, 2022
12.50 x 19.00 cm
144 pages
ISBN : 978-2-330-17116-2
Prix indicatif : 14.50€
Où trouver ce livre ?
Son œil est attiré par la nature, ses formes, son étrangeté : elle capture les craquelures du bois, est impressionnée par de gigantesques rochers, et une infinie poésie se glisse dans chaque cliché.
Charlotte Perriand fait son entrée dans la collection Photo Poche. D'aucuns trouveront cela injustifié, mais comme l'écrit Damarice Amao dans son introduction et comme le montrent les images, les outsiders sont parfois plus intéressants que les petits maîtres installés.
Morte en 1999 à 96 ans, la « designer » française (Charlotte Perriand) est toujours restée du côté des photographes amateurs. Elle œuvrait pour elle, même si l’artiste a procédé à d’immenses montages photographiques au moment de l’Exposition internationale de Paris 1937. La femme saisissait ce qui avait frappé son attention. Cela pouvait aussi bien se révéler un visage connu (ou inconnu) qu’un champignon, un os, des vaches dans un pré ou des fragments d’architecture grecque. Le tout avec un véritable œil.