Aller au contenu principal

Margot Capelier, reine du casting (1910-2007)

Sous-titre
De Jacques Prévert à Patrice Chéreau



L’histoire commence par un coup de foudre. Celui de Marguerite Leibowitch pour les textes de Jacques Prévert. Séduite par son écriture, elle rencontre le poète en 1934 et intègre le groupe Octobre. Il la recrute comme assistante, cette collaboration marquant pour celle qui deviendra Margot Capelier le début de “sa vie de cinéma”. Grâce à la pertinence de son regard, à sa curiosité, à son amour pour les comédiens, elle va inventer un métier qui n’existe pas encore en France, celui de directrice de casting. Elle révélera de nombreux talents dont Michael Lonsdale, Isabelle Huppert, Irène Jacob, Juliette Binoche, Maria de Medeiros ou Lambert Wilson. Ses conseils deviennent indispensables aux plus grands réalisateurs de son époque, de Fred Zinnemann à Gérard Oury, en passant par Joseph Losey, Roman Polanski, Patrice Chéreau et tant d’autres. Margot n’était pas une star, mais elle est devenue une légende.

août, 2022
15.50 x 24.00 cm
272 pages


ISBN : 978-2-330-16890-2
Prix indicatif : 25.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Trouver cent paysans auvergnats et les convoquer pour la reconstitution d’un marché qu’Henri-Georges Clouzot veut filmer, voilà un exemple de ce que peut faire un ou une responsable de casting, cette profession, explique Corinne Bacharach dans son livre, que Margot Capelier a inaugurée en France dans les années 60. 

Claire Devarrieux, LIBÉRATION

Corinne Bacharach raconte joliment, brillamment, la vie de cette femme passionnée qui a inventé un métier clef, le casting. 

Pierre Lescure, FRANCE 5 - C à vous

Le premier livre consacré à cette grande dame du cinéma français !

Laurent Ruquier, RTL - Les grosses têtes

Magnifiquement informé, riche de témoignages d’une multitude d’acteurs et de disciples, assorti d’une bibliographie exhaustive et de renseignements sur les sources consultées, par-dessus tout écrit avec la grâce fervente d’une fille adoptive par procuration, l’ouvrage contribue généreusement à l’histoire intime du septième art.

Jean-Pierre Léonardini, L'HUMANITÉ

Une grande dame ! La reine Margot !

Christophe Airaud, FRANCE INFO TV

Corinne Bacharach la ressuscite dans ce livre charmant préfacé par Dominique Besnehard.

Sophie Grassin, L'OBS

Un livre important.

Laurent Delmas, FRANCE INTER - Delmas fait son cinéma

Comme le raconte si bien cette biographie, l'art de Margot Capelier ne consistait pas seulement à trouver les visages destinés à figurer en haut de l’affiche, mais à repérer ceux qui peupleraient tout un film. Margot Capelier refusait « de vendre les acteurs comme des lessives ». Elle ne parlait pas que des stars, mais de toute une humanité dont elle se sentait responsable, film après film. 

Samuel Blumenfeld, LE MONDE DES LIVRES

Elle m’avait fait faire le premier jour de tournage de ma vie… ainsi que celui de mon père !

Lambert Wilson, PARIS PREMIÈRE - Club Première

Aucun livre n’a été consacré au destin de Margot Capelier et c’est une très bonne idée.

Laurent Ruquier, PARIS PREMIÈRE - Club Première

Tissé de multiples témoignages, ce livre rend hommage à la pionnière du casting en France.

François Angelier, FRANCE CULTURE - Mauvais genres

Margot apparait dans le livre, et à travers la belle préface signée Dominique Besnehard comme une femme indépendante mais aussi une mère prévenante et amie fidèle au regard toujours pertinent, un humour ravageur et un tempérament passionnel et passionné.

BAZ'ART

Du même auteur