Aller au contenu principal

PEN International

Sous-titre
Une histoire illustrée


COLLECTIF

Carles TORNERDirecteur d'ouvrage
Jan MARTENSDirecteur d'ouvrage

PEN – « Poets, Essayists, Novelists » – a été fondé à Londres en 1921 pour promouvoir l’amitié, la coopération intellectuelle et l’échange entre écrivains du monde entier. L’organisation s’est développée depuis lors pour constituer aujourd’hui un réseau international d’écrivains, une véritable communauté qui s’étend sur plus de cent pays. Cet ouvrage raconte l’histoire extraordinaire de la manière dont PEN a mis la liberté linguistique et la défense de la liberté d’expression au centre de la lutte de l’humanité contre la répression et la terreur. De la résistance contre les autodafés et la persécution des écrivains dans l’Allemagne nazie au soutien d’écrivains dissidents pendant la Guerre froide et aux campagnes en faveur d’écrivains et de journalistes emprisonnés en Chine aujourd’hui, PEN n’a cessé de s’élever contre toutes sortes de censure et d’autocensure.
Parmi les formidables auteurs qui ont constitué autant de « cas » dans son combat, on retrouve notamment Federico García Lorca, Stefan Zweig, Musine Kokalari, Wole Soyinka, Salman Rushdie, Ngugi wa Thiong’o, Anna Politkovskaïa, Hrant Dink ou Svetlana Alexievitch. Cet ouvrage raconte leur histoire et celle de tant d’autres, notamment par le biais de photographies d’archives et de nombreux documents souvent inédits.
Les voix de ces écrivains et celles, nombreuses, de tous ceux qui ont combattu pour défendre la devise qui ouvre la Charte de PEN – « La littérature ne connaît pas de frontières » – continuent à résonner parmi nous. Leur courage a fait de PEN International le mouvement fort, vibrant et dynamique qu’il est aujourd’hui.

octobre, 2021
24.00 x 30.00 cm
320 pages


ISBN : 978-2-330-15884-2
Prix indicatif : 49.95€



Où trouver ce livre ?

La lecture de cet ouvrage, qui s’appuie sur des archives souvent inédites, se révèle vertigineuse. On savait combien cette organisation promouvant l’amitié et la coopération internationale entre écrivains œuvrait sans relâche pour la liberté d’expression et de création. Mais le détail de leurs nombreuses actions, portées par 145 centres à travers le monde et des comités tel celui des écrivains en prison, met en lumière l’ampleur des menaces subies par des auteurs dont le seul tort est d’utiliser librement leur plume. 

Pauline Leduc, L'EXPRESS