Aller au contenu principal

Petit lexique des amateurs épris d'odeurs et de parfums



Des histoires de mots, d’odeurs et de parfums racontées sur le même ton, mais à deux voix complices : celle d’un compositeur de parfums talentueux, amoureux à parts égales des mots et de la matière, et celle d’un journaliste pour qui le parfum est depuis toujours un idéal et un support pour raconter
des histoires.
Jean-Claude Ellena et Lionel Paillès ont pioché au hasard des mots élémentaires, bizarres ou inopinés. À chaque mot une définition, une notice poétique qui fait sourire les sens et raconte un point de vue. Le visage d’une autre parfumerie, plus vivante et incarnée, se dessine petit à petit
sous la plume des auteurs.
Pour décrire l’amour qu’ils portent au parfum et l’envie surtout d’en partager l’émotion avec le lecteur, ces 170 mots ne sont pas de trop.

octobre, 2021
10.00 x 19.00 cm
256 pages


ISBN : 978-2-330-15163-8
Prix indicatif : 25.00€



Où trouver ce livre ?

Au téléphone. Jean-Claude Ellena a le timbre aimable, à la fois affable et distingué. C'est avec une grande patience, qui jamais ne se teinte d’indulgence, et une passion apaisée et heureuse qu’il transmet son savoir encyclopédique, lui qui a été pendant plus d’une décennie nez exclusif d’Hermès et qui « écrit » aujourd’hui encore des parfums pour la maison Le Couvent. Avec son ami Lionel Paillès, il signe Petit lexique des amateurs épris d’odeurs et de parfums, parfaite excuse pour lui voler une heure et quelques variations de l’esprit sur la tubéreuse.

Aude-May Lepasteur, LA LIBERTÉ (SUISSE)

Écrit « à quatre mains et deux nez » par deux spécialistes des parfums, l’un parfumeur, l’autre journaliste, ce « Petit lexique des amateurs épris d’odeurs et de parfums » est un absolu, surprenant et palpitant bonheur de lecture.

Pierre Vavasseur, DES MINUTES DE LUMIERE EN PLUS

Un livre très élégant

Ce livre est une merveille

Les mots font rêver…

FRANCE INTER / "Grand bien vous fasse"

C’est un livre qui parle d’odeurs, de parfums et des mots de cet univers, écrits par deux amis, l’un compositeur de parfums reconnus, l’autre journaliste dont le parfum est davantage une source d’inspiration. Plus qu’un lexique, l’ouvrage se veut poétique pour décrire l’amour qu’ils portent aux senteurs enivrantes.

Pascal Paradou, De Vive(s) voix, RFI

Du même auteur