Âgé de seulement treize ans, Samuel Fosso ouvre son premier studio de photographie à Bangui. Dès ses débuts, il se met en scène dans des rôles iconoclastes en marge de son activité commerciale. D'abord destinés à son cercle familial, ses autoportraits sont révélés en 1994 lors des premières Rencontres de Bamako. Figure majeure de la photographie contemporaine, cet artiste inclassable développe une oeuvre puisant dans l'autobiographie, l'Histoire et le jeu avec les codes sociaux.
juin, 2022
12.50 x 19.00 cm
144 pages
ISBN : 978-2-330-16619-9
Prix indicatif : 13.90€
Où trouver ce livre ?
Quarante ans après, la légende renaît sous de nouveaux atours : le célèbre aplat noir cède sa place à un fond blanc bordé d’un liseré de couleur, et Samuel Fosso y côtoie désormais Jacques Henri Lartigue.
Une œuvre d'une extraordinaire cohérence, comme en témoigne cet opus de la collection Photo Poche délicieusement relookée.
Les petits livres de 144 pages, préfacés par des experts, des universitaires ou des écrivains, sont aujourd’hui considérés, par de très nombreux lecteurs, comme « la Pléiade de la photographie » ou bien encore comme la référence internationale de la photographie en livre de poche.