fbpx Avant l'été | Actes Sud Aller au contenu principal

Avant l'été



Jessica les connaît depuis toujours : Juliette, Camille, Boucle d’Or, Broussaille. Au milieu des années 1980, l’atmosphère est à l’insouciance pour cette bande de copines de vingt-trois ans ; les projets ne sont pas urgents, d’autant qu’ils restent raisonnables, à la mesure de leur petite ville. Alors elles se lancent un défi fou : pour le concours de talents de la fête de printemps, les cinq filles vont présenter un défi lé de mode. Ce qui veut dire courir les magasins de fripes, créer et coudre des tenues, mais surtout oser monter sur scène, marcher comme un mannequin, rouler des hanches, entrer dans la lumière, n’avoir plus peur de rien.
Envisager cette audace, c’est déjà changer, et aucune ne sortira la même de cette expérience. Surtout pas Jess, qui rêve depuis toujours d’autre chose et qui va voir s’ouvrir de nouveaux horizons en entrant au service de Madame Barnes, une vieille dame nostalgique et fantasque. En quelques mois, sans s’en apercevoir, Jess découvre un monde plus vaste, s’autorise à être elle-même, est prête à déplier ses ailes – au risque de perdre une amie – et à s’élancer dans l’existence.
Sur les rencontres décisives et les renoncements nécessaires, un roman de la métamorphose, plein de promesses d’avenir.

mai, 2021
14.50 x 24.00 cm
560 pages


ISBN : 978-2-330-15011-2
Prix indicatif : 22.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Une histoire d’amitié entre insouciance, espoirs et grands départs (…). C’est un bol d’air à la gloire du féminin, de la curiosité et de l’émancipation.

Augustin Trapenard, FRANCE INTER

C’est le récit d’une métamorphose (…). Un roman enlevé sur l’amitié, les amours malheureuses et un hommage aux petites gens dans la France des années 80. Une réussite.

Samuel Loutaty, BIBA

L’insouciance, l’amitié, la rencontre, la métamorphose, la promesse de l’avenir, l’envol, autant de thèmes qui font la trame de son roman Avant l’été.

Evelyne Guigue, VAUCLUSE MATIN