Des archéologues israéliens et des passeurs clandestins palestiniens percent le sol de la Terre sainte chacun de leur côté du Mur. Les deux équipes se rencontreront à la croisée des tunnels dans un récit politicoburlesque orchestré par Rutu Modan.
janvier, 2021
16.50 x 22.50 cm
288 pages
ISBN : 978-2-330-14392-3
Prix indicatif : 27.00€
Où trouver ce livre ?
[Rutu Modan] rompt son silence de huit ans avec un nouvel album, peut-être son plus beau. (...) Un récit tragicomique dense et malin sur le conflit israélo-palestinien, qui fait tantôt sourire, tantôt froid dans le dos.
(...) la dessinatrice du remarqué La Propriété inscrit Tunnels dans le registre de la tragicomédie avec une suite de quiproquos et des personnages burlesques.
Délice de lignes claires et acerbes.
Un vaudeville intelligent et divertissant où l’humour sert d’arme de réconciliation.
Sans concession aucune envers qui que ce soit, [Rutu Modan], déjà récompensée par le passé du prix Eisner et du Prix spécial du festival d’Angoulême, montre une nouvelle fois toute l’étendue de son talent dans la narration comme dans le dessin. Ce Tunnels est une véritable pépite.
Rutu Modan a choisi la plus belle des manières pour aborder le conflit israélo-palestinien : le burlesque et l’autodérision (...). Rutu Modan « tire à vue avec énormément d’audace et d’intelligence (...). À la limite du théâtre de boulevard, rythmé, truffé de dialogues hilarants, de situations improbables et de personnages hauts en couleur, Tunnels est une lecture jouissive et entraînante en diable
Tunnels est l’allégorie de la société israélienne dans toute sa complexité... L’humour en plus.
Dans ce récit truculent, Rutu Modan jette un regard distancié mais amusé sur ce microcosme emblématique de la région. […]. La frontière est floue entre réel et fiction sur cette terre promise à tous les retournements de situation.
Un cocktail explosif.
Un chef-d’œuvre (...). Voilà une BD qui réussit à être vraiment de son époque sans être « expérimentale », qui parvient à être critique sans être dogmatique et qui, tout simplement, entraîne la jubilation (...). L’Israélienne Rutu Modan est une figure exceptionnelle dans le monde du neuvième art.
Un roman graphique décalé et survitaminé.
Une brillante comédie qui gratte là où ça fait mal. (...) Avec sa ligne claire en clin d’œil aux grands classiques belges, soutenue par des décors détaillés et faussement naïfs, Rutu Modan impose subtilement sa géniale idée de parallèle entre la revendication d’une découverte archéologique et celle d’un territoire, péché originel du conflit au Proche-Orient. (...) [Rutu Modan] rappelle qu’elle est une brillante observatrice des mœurs de ses contemporains (…) et sait enchaîner les saynètes hilarantes avec les silences les plus émouvants, jusqu’à un final qui fait froid dans le dos.
Rutu Modan use d’une fausse légèreté insouciante, et se sert admirablement du domaine de l’archéologie pour malaxer bien des crispations de notre époque.
Un roman graphique que l’on verrait bien gagner un prix à Angoulême.
Tunnels est original, drôle, malin, politique sans tomber dans la simplification idiote ou absurde. Graphiquement, Rutu Modan s'inscrit toujours dans une ligne claire singulière et élégante. Un vrai plaisir de lecture.
Le fantôme d’Hergé plane sur Tunnels. (...) Dense et vibrionnant, Tunnels est un livre multiple. Burlesque et dramatique, profondément humain et politique.
Un récit d’aventure où l'humour sert d'arme de réconciliation.
Un usage sublime de la couleur.
L’intrigue est pleine de rebondissements, et de drôlerie. Les dessins sont magnifiques.
Audacieux et réussi projet que celui de Rutu Modan. (...) Un album subtil et profond.
- [Podcast] Rutu Modan : "Intéresser les gens, c’est peut-être mon but le plus gr…
- BD : dix albums pour se consoler d’Angoulême | Lemonde.fr
- Rutu Modan (« Tunnels ») « Les gens sont toujours drôles, en fait » | actuabd…
- The Best Graphic Novels of 2021 - The New York Times | nytimes.com
- The best graphic novels of 2021 - The Guardian | theguardian.com
- Cadeaux de Noël : BD, les cases du calendrier de l'avant - Libération | Liberat…