fbpx Croquer Saint-Saëns | Actes Sud Aller au contenu principal

Croquer Saint-Saëns

Sous-titre
Une histoire de la représentation du musicien par la caricature



Cet ouvrage est le premier essai iconologique consacré à un musicien français. À travers soixante-dix-huit caricatures, il offre une anthologie d’images classées et commentées au regard des connaissances mises à jour par la recherche scientifique.

janvier, 2021
11.00 x 17.60 cm
304 pages


ISBN : 978-2-330-14491-3
Prix indicatif : 10.50€



Où trouver ce livre ?

En exégète du compositeur, le musicologue a compilé ici 78 caricatures couvrant plus d’un demi-siècle de la carrière du musicien.

Thierry Hillériteau, LE FIGARO

À découvrir l’excellent ouvrage Croquer Saint-Saëns de Stéphane Leteuré.

Olivier Brunel, LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN

Une histoire du compositeur en 78 caricatures, tel est le pari du musicologue Stéphane Leteuré dans un essai fourmillant d’anecdotes publié par Actes Sud et le Palazzetto Bru Zane. Divertissant.

Pierre Monastier, PROFESSION SPECTACLE LE MAG

Croquer Saint-Saëns : la connotation gourmande du titre convient parfaitement à l’esprit de cet ouvrage qui marie heureusement l’art de la grande cuisine et le plaisir de la dégustation.

Pierre Cadars, OPÉRA MAGAZINE

Mort il y a un siècle, Camille Saint-Saëns commence à sortir du purgatoire, comme en témoignent les projets de concerts et d’opéras, les enregistrements qui se multiplient et, à présent, ce petit livre érudit et très divertissant.

Marcel Croës, L'EVENTAIL

Un opuscule original qui aborde l’image et la représentation de Saint-Saëns à son époque.

CLASSIQUENEWS

Un ouvrage original qui offre une perspective inédite sur « l’insaisissable Saint- Saëns », tel que le voyaient ses contemporains...

Lou Heliot, PIANISTE

C’est une étude très fine et exhaustive qui est proposée dans Croquer Saint-Saëns, Stéphane Leteuré se penchant sur les travaux de nombreux illustrateurs de l’époque : Paul Steck (fils d’un chef d’orchestre), Georges Clairin, Sébastien-Charles Giraud, Georges Villa et bien d’autres.

DIVERSIONS MAGAZINE

Du même auteur