fbpx Animal | Actes Sud Aller au contenu principal

Animal




Imaginez que vous puissiez voyager sur quatre continents pour rencontrer certains des plus éminents et passionnants biologistes, climatologues, paléontologistes, anthropologues, philosophes, économistes, naturalistes et activistes, qui cherchent à comprendre pourquoi les espèces disparaissent, pourquoi le climat se dérègle et, surtout, comment inverser la tendance.
Imaginez que ces femmes et ces hommes puissent tout à la fois vous raconter pourquoi les fourmis sont indispensables à la vie des humains, comment fonctionnent les lobbys au Parlement européen, comment sauver une espèce de renards unique au monde, pourquoi les indicateurs de santé remplaceront la croissance du PIB au cours du XXIe siècle, pourquoi la nature est un concept qui n’existe que dans la culture des Occidentaux, comment les loups, les pumas et les humains peuvent cohabiter, comment les dauphins et les baleines peuvent être sauvés de la pollution chimique et plastique, pourquoi donner des droits à la nature pourrait tout changer à nos civilisations, comment les indiens Brörán du Costa Rica ont reconstitué des forêts sur des pâturages en moins de quarante ans… et bien d’autres choses.
Imaginez que toutes ces histoires aient un lien et qu’en faisant ce lien, se dessine une nouvelle histoire pour le futur des humains.
Imaginez que cette histoire propose une réponse à la question : “À quoi servons-nous ?”.
Et bien, c’est ce voyage que vous propose ce livre. Et sans doute bien plus encore…


septembre, 2021
14.00 x 19.00 cm
448 pages


ISBN : 978-2-330-14687-0
Prix indicatif : 20.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

(…) Animal, le livre, offre une relecture des plus passionnantes, étayant les exemples du film par des faits scientifiques solides.

24 HEURES (Suisse)

Avec Animal (Actes Sud), Cyril Dion explore une diversité de formes de cohabitation harmonieuse entre les humains et l’ensemble du vivant à travers le regard de deux adolescents.

Cecilia Lacour, LH LE MAGAZINE

L’occasion de réaffirmer sa foi dans le changement des mentalités. 

Philippe Chassepot, LE TEMPS

Le livre est riche d'entretiens approfondis avec les plus passionnants biologistes, climatologues, anthropologues, philosophes et naturalistes du monde entier qui cherchent en réalité à comprendre pourquoi les espèces disparaissent, pourquoi le climat se dérègle, mais surtout comment inverser la tendance.

Ce qui m’a beaucoup plu dans votre film et dans votre livre, même si ça n’est pas un roman, c’est que vous montrez à quel point c’est la force du récit, de l’histoire, qui permettra peut-être d’éviter la catastrophe. Reste à écrire cette histoire

Ce que j’ai trouvé formidable, c’est toutes les disciplines qui sont convoquées, vous abattez les murs. Et on en a bien besoin en ce moment.

François Busnel, FRANCE 5 / LA GRANDE LIBRAIRIE