Aller au contenu principal

Fungus

Sous-titre
Le roi des Pyrénées



1888. Ric-Ric est un pauvre diable, un anarchiste dépenaillé qui ne trouve sa place que dans une grotte perdue des Pyrénées catalanes. Sur ce territoire sillonné par les contrebandiers et les malfaiteurs, il découvre par hasard des créatures ignorées de la civilisation : les fungus, gigantesques champignons anthropomorphes auxquels il donne vie accidentellement. Émerveillé par leurs extraordinaires capacités et leur sens de la communauté, Ric-Ric voit en eux l’arme définitive qui va lui permettre de concrétiser ses désirs : conquérir la belle Mailís, femme fatale malgré elle, instaurer une société anarchiste où régnerait une véritable fraternité et se venger de ceux qui l’ont traité cruellement, des gardes civils à l’aubergiste local qui se comporte en seigneur et maître des lieux. À la tête des fungus, Ric-Ric réussit à constituer une armée invincible afin d’affronter, lors de batailles homériques et grâce à une singulière stratégie militaire, les troupes françaises et espagnoles.

Dans son nouvel opus, Albert Sánchez Piñol renoue avec la veine fantastique. Porté par un souffle épique et une fantaisie débordante, ce “western hivernal du XIXe siècle dans les Pyrénées”, pour reprendre les termes de l’auteur lui-même, absorbe le lecteur médusé dans une allégorie du pouvoir en forme de chimère romanesque.

mars, 2021
14.50 x 24.00 cm
368 pages

Marianne MILLON

ISBN : 978-2-330-14922-2
Prix indicatif : 23.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Cette délirante utopie, à mi-chemin de Gulliver et de Don Quichotte, se révèle une réflexion sur la nature du pouvoir (…). Chez Piñol, c'est toujours, et avant tout, la fantaisie qui l'emporte.

Fabrice Colin, LIRE / LE MAGAZINE LITTERAIRE

Excellent livre ; le style est aussi alerte et entraînant que l'histoire elle-même ! Voilà encore un roman qui sort des sentiers battus et c'est tant mieux pour le lecteur. Bravo également pour la traductrice.

Alain Pelosato, SCIENCE-FICTION MAGAZINE

Une belle découverte (…). Page après page, je me suis fait happer dans cet univers fantastique et sombre à la fois. L'écriture de l'auteur rend l'immersion parfaite.

NYCTALOPES

Un ouvrage original et extrêmement drôle, avec un fond social plus riche qu'il ne peut sembler au premier abord.

René-Marc Dolhen, NOOSFERE

Jubilatoire et inventif jusqu’à la dernière ligne.

Renaud Layet de la librairie Série B (Toulouse), PAGE DES LIBRAIRES

L’auteur catalan donne ici libre cours à une verve picaresque.

François Rahier, SUD-OUEST

Ce roman picaresque au langage fleuri propose des épisodes aussi fantastiques que sanglants, comiques jusqu’au burlesque.

Jean-Pierre Fontana, L'ECRAN FANTASTIQUE

Avec Fungus, Albert Sánchez Piñol nous donne à lire une superbe histoire fantastique pleine d’ironie, prétexte à une réflexion sur le thème du Pouvoir et ses corollaires : l’obéissance et la soumission.

Serge Cabrol, ENCRES VAGABONDES

Du même auteur