fbpx Hamlet à l'impératif | Actes Sud Aller au contenu principal

Hamlet à l'impératif



Dans ce texte inclassable, à mi-chemin entre l'essai et la pièce de théâtre, Olivier Py questionne «Hamlet» et son apport à la pensée occidentale du XXème siècle. Il lui octroie une forme vivante, celle du dialogue socratique, en associant ses réflexions à celles des personnages de la pièce et à celles de Freud, Derrida, Wittgenstein, Heidegger, Lacan et tant d'autres.
L'auteur y aborde entre autres la question de la traduction, de la modernité, du langage, de la mort, de la métathéâtralité et de l'Histoire. En toute impunité, il fait du personnage d'Hamlet notre contemporain et le dépositaire de toutes les interrogations éthiques. Dans cette exégèse de la pièce la plus connue du répertoire mondial, la tentative encyclopédique de déplier toutes les thématiques philosophiques n'en reste pas moins une aventure ludique. Hamlet demeure à la fois une énigme et un accélérateur de particules existentielles.

juin, 2021
11.50 x 21.70 cm
304 pages


ISBN : 978-2-330-13622-2
Prix indicatif : 22.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Alors qu’il règle les derniers préparatifs du Festival d’Avignon, l’auteur-metteur en scène publie Hamlet à l'impératif, un essai foisonnant sur la pièce de Shakespeare. Nous sommes allés le voir en Provence pour parler théâtre et mystique. Jusqu’à ce que sa mère vienne nous mettre à la porte...

Louis-Henri de La Rochefoucauld, LIRE / LE MAGAZINE LITTERAIRE

Olivier Py offre une vision d'Hamlet qui respire la joie.

Alexandre Demidoff, LE TEMPS

Comédiens professionnels, étudiants et amateurs mettront à l’épreuve l’idée même du théâtre et ce que signifie « to act » : à la fois jouer et agir, dans la langue de Shakespeare !

PHILOSOPHIE MAGAZINE

En un mot comme en cent, cet essai, aussi brillant dans sa forme que profond dans son intention, mérite d’être lu et médité avec amitié. Ce n’est pas tous les jours qu’un homme de théâtre, fût-il reconnu et fêté, jette son va-tout avec une telle ferveur pour signifier que son art, par-delà la philosophie, demeure son viatique d’élection pour définir le monde.

Jean-Pierre Léonardini, L'HUMANITE