
Née garçon, Sara se sait être fille depuis la prime enfance. Avant même de pouvoir le formuler, de le comprendre. Mais elle a dû grandir emprisonnée dans un corps subi, moulée dans les lois de la masculinité, à ne pas pouvoir supporter son reflet dans un miroir. Une erreur ? Une anomalie ? Il fallait un changement, un réalignement de ce corps, et c’est à seize ans que Sara débute sa transition pour être celle qu’elle est, se sentir enfin vivante. S’autoriser à être un météore que plus rien n’arrête, même pas les coups et les insultes. Un monologue saisissant et maîtrisé sur un sujet trop longtemps tabou. Un plaidoyer pour la tolérance.
janvier, 2020
11.50 x 21.70 cm
80 pages
ISBN : 978-2-330-13036-7
Prix indicatif : 10.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Antoine Dole, qui n’a pas son pareil pour évoquer avec une poésie précise la mélancolie enfantine ou adolescente, joue ici des éclairages crépusculaires ou solaires, comme sur une scène.
Le texte passe, éblouissant comme un météore. Il file, d’un seul souffle, lumineux d’intelligence et de sensibilité, célébrant la vie et la liberté.
Un texte fort et bouleversant qui permet d’aborder avec intelligence la transidentité.
Sous la plume toujours virtuose d’Antoine Dole, on lit les étapes de sa prise de conscience, la haine de soi, la révolte, le désespoir, puis l’espoir…
Un véritable plaidoyer pour toutes les femmes.
Météore percute par sa thématique forte, explose par le témoignage de Sara réaliste et poignant et brille par son message d’espoir et cette volonté de fer, écho aux combats féminins de tout temps.
Quelle force dans ce court monologue ! La plume est de toute beauté, tellement juste, et si percutante. Une lecture nécessaire à glisser entre les mains de tous les adolescents. Un uppercut.
Un roman d'une force inouïe, d'une sensibilité rare, qui sait regarder pour changer notre regard. Et qui va plus loin que le transgenre : c'est un roman féministe, qui dénonce ce que les femmes peuvent endurer au quotidien. Sur ce que signifie être femme.
Un monologue d’une puissance et d’une beauté sidérantes.
Sublime, de bout en bout. Un texte essentiel.
Un livre à offrir aux adolescents et aux adultes. Un livre qui doit circuler. Un livre que l’on se doit de parler. Un livre que j’aimerais voir partout…