fbpx Juliette | Actes Sud Aller au contenu principal

Juliette

Sous-titre
Les fantômes reviennent au printemps




Juliette, jeune femme en proie à des crises d’angoisse qui la minent, laisse un temps sa vie parisienne de côté pour aller se ressourcer en province, dans la petite ville de son enfance. Elle y retrouve un père à la mémoire vacillante, une mère exubérante et fantasque, et sa sœur, mère de famille exemplaire qui cache pourtant un amant dans le placard.
Juliette a dans sa valise un nœud à défaire. Des nœuds, il y en a tout autant dans la vie de Polux, gentil pilier de bar désœuvré et solitaire. Le hasard fera croiser leurs chemins...

Nouvelle édition souple.

juin, 2021
19.50 x 24.00 cm
240 pages


ISBN : 978-2-330-15097-6
Prix indicatif : 26.00€



Où trouver ce livre ?

Un raffinement extrême du trait […]. Une trame aux lectures multiples et une architecture psychologique savante. Juliette, Les fantômes reviennent au printemps, de Camille Jourdy, est un grand roman graphique. Les aquarelles tout en nuances marquent l’apothéose d'un style, à travers les dessins délicats des cases comme les illustrations pleine page. Épatant. 

Gilles Medioni, L'EXPRESS STYLE

Camille Jourdy fait montre d'une belle maîtrise technique avec son dessin un peu naïf et très coloré. 

Quentin Girard, LIBERATION

Camille Jourdy a encore perfectionné son style. Elle excelle à associer humour et poésie mélancolique à une profonde acuité du regard, se révélant une très subtile analyste de la société des hommes et de ses névroses. 

Fabrice Piault, LIVRES HEBDO

Merveilleux personnages doux-amers, dessins tendres et hommages à la grande peinture : de l’art, en somme.

Sonia Desprez, GLAMOUR

Solitude et secrets de famille structurent cette tragi-comédie au dessin moelleux. On se sent bien au chaud dans Juliette, protégé de la cruauté du monde extérieur.

Frédérique Pelletier, dBD

Camille Jourdy a un don très rare. Celui de traiter du quotidien, de s’emparer du réel, sans pour autant le rendre banal. Avec elle, les trains de banlieue, les courses du week-end, une balade au bord du canal, les conversations de bureau, la litanie des petits riens qui font notre ordinaire prennent soudain un relief inattendu. 

Stéphane Jarno, TELERAMA

C’est un livre absolument formidable. 

Eric Loret, FRANCE CULTURE / "LA DISPUTE"

C’est un très grand livre, un livre qu’on n'a pas envie de lâcher. 

Joseph Ghosn, FRANCE CULTURE / "LA DISPUTE"

J’ai été enchanté par la justesse de la description des petits riens de la vie quotidienne. C’est presque la vie quotidienne, filmée par Alain Resnay. Actes Sud BD est un très bon éditeur. Un travail d’édition remarquable.

Antoine Guillot, FRANCE CULTURE / "LA DISPUTE"

Avec ses traits à la Posy Simmonds et ses couleurs délicates à l’aquarelle, Camille Jourdy confirme son talent graphique et narratif à raconter le familier pour en extraire la singularité. Essai transformé ! 

Catherine Robin, ELLE

Jubilatoire. Pas d’autre mot. La lecture de Juliette file la pêche. Impossible de reposer le nouveau roman graphique de Camille Jourdy, tant nous sommes happés par l’existence tourmentée de son héroïne de papier. 

Loïc Tissot, OUEST FRANCE

Un roman graphique au charme délicat et au rythme subtil ou alternent les saynètes colorées aux dessins délicieusement naïfs et aux dialogues ciselés et les aquarelles pleine page contemplatives et poétiques.

Minh Tran Huy, MADAME FIGARO