Yasmine a quitté Beyrouth pour le Sud de la France il y a des années. De nature optimiste, elle est capable d’enchanter ses jours dans une cité-dortoir du Var, mais s’inquiète du désœuvrement et des addictions de Naji, son seul enfant. Le jeune homme se rêve rappeur et nourrit sa créativité à grand renfort de drogues. Mère et fils ne savent plus comment vivre ensemble. Ils reçoivent un jour des nouvelles inattendues de Rica, le cousin de Naji, qui a été ballotté entre le Liban, pays de son père, et le Sénégal, pays de sa mère, avant d’échouer dans un centre pour réfugiés en Allemagne. Lorsqu’il vient s’installer chez eux, c’est comme la promesse d’un nouveau départ : le partage de souvenirs communs, la possibilité d’un autre équilibre familial, la solidarité pour affronter les aléas du quotidien dans un pays d’accueil guère accueillant. Désabusé, fantasque, cet improbable trio va tenter de resserrer ses liens et de trouver du sens à l’existence – par la musique, l’amour, la beauté.
Ce roman enlevé, vibrant des maux de l’exil et d’une passion irrépressible pour la vie, à réinventer sans cesse, livre en filigrane une description sans concession du racisme qui ronge notre monde.
octobre, 2024
13.50 x 21.50 cm
352 pages
ISBN : 978-2-330-19851-0
Prix indicatif : 23.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
La grande écrivaine libanaise vivant à Londres Hanan El-Cheikh peint le sombre tableau des migrants en proie au racisme, également intercommunautaire, aux trafiquants de tout acabit. Mais de la noirceur se détache ici le tendre portrait d'une femme, aussi combative que séduisante, dont la force vitale illumine les vicissitudes de leur condition.