Étudiante à l’université dans une Angleterre froide et humide, Sara cherche un répit à sa solitude en
pratiquant l’art traditionnel de la poterie qu’elle a appris quand elle était petite en Inde. Elle se
souvient de son enfance dans un village rural où règne la répression, du chien Chinna qui unit toute la communauté, et de la vie de son professeur de poterie vénéré, Elango, un hindou confronté à la violence après être tombé amoureux d’une musulmane. Lorsqu’il crée un cheval géant en terre cuite et ose rêver de nager à contre-courant, les conséquences sont catastrophiques.
Passant avec aisance des entrées du journal intime de Sara à la vie d’Elango dix ans plus tôt, Anuradha Roy nous livre une exploration fulgurante des mythes, de la mémoire, de la créativité et de la fragilité de la paix.
novembre, 2023
11.50 x 21.70 cm
272 pages
ISBN : 978-2-330-18394-3
Prix indicatif : 22.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Le texte est grave, violent, et rempli de tact.
C’est un continuum de beauté.
C’est très beau et totalement singulier.
Un roman bouleversant, magnifique, remarquable.
J’ai adoré, j’ai été dépaysé de la première à la dernière ligne.
Le charme absolu de ce roman est sa douceur, par-dessus les violences, et sa conviction que la beauté d’un visage, d’un amour, d’une œuvre, transcende les forces de destruction, libère des puissances, autrement plus fortes que les cris incendiaires.
Cette belle histoire d'amour, cette passion pour un art, la poterie, résisteront-elles face à l'intolérance, l'extrémisme religieux, les perfidies des voisines jalouses dans un petit village où les commérages vont bon train ?