Aller au contenu principal

Le Jour des Morts



Après l'accident d'avion qui emporta sa femme et son fils, Arthur Daane a quitté Amsterdam pour s'établir à Berlin. Cameraman, documentariste, cet homme-images est un nomade qui capture, au détour de ses promenades berlinoises, l'ombre du passé. Hanté par l'indicible mémoire des lieux, il observe le monde à travers le voile de sa douloureuse solitude. Et la ville, si profondément ancrée dans l'Histoire, recompose ses regards.

C'est ainsi, dans cet état d'âme et d'esprit, qu'il croise Elik Orange. Attiré par cette silhouette, cette aura, cette ombre, Arthur retrouve enfin la voie du désir. Elik s'offre à lui puis se dérobe pour finalement l'attirer dans la lumière aveuglante de l'Espagne…

Ce livre est un roman d'amour pour une femme inaccessible et pour une autre à jamais disparue. Mais c'est aussi le livre du Temps et de la mélancolie. Dans une langue superbe, Cees Nooteboom lance ses personnages bien au-delà de leur destin individuel et les inscrit ainsi au cœur des véritables enjeux de la littérature.

septembre, 2001
11.50 x 21.70 cm
386 pages

Philippe NOBLE

ISBN : 978-2-7427-3416-0
Prix indicatif : 23.30€



Où trouver ce livre ?