Quel déchirement peut-on ressentir lorsque ses racines culturelles sont doubles et se contredisent ? Et qu’une profonde nostalgie d’un “ailleurs” s’empare de l’âme où que l’on se trouve ?
Basil, ? ls d’une Allemande et d’un Saoudien, apprend que sa sœur Layla quitte l’Allemagne : elle souhaite renouer avec la culture de leur père, décédé lorsqu’ils étaient enfants, accepte un mariage arrangé et s’apprête à le fêter en grande pompe au sein de leur famille saoudienne. Basil se rend en Arabie Saoudite pour partager les bouleversements intimes de sa sœur et redécouvrir la famille turbulente et aimante avec laquelle il a passé sa petite enfance.
Son regard précis et bienveillant révèle les contradictions et faux-semblants d’un pays qu’il croyait connaître mais qu’il a peut-être rêvé.
mai, 2019
11.50 x 21.70 cm
208 pages
ISBN : 978-2-330-12198-3
Prix indicatif : 20.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
L’Arabie Saoudite de Layla [...] est un pays plein d’odeurs merveilleuses qui lui rappellent son enfance, et bouleversant de chaleur familiale. [...] Le récit est plein de couleurs.
Rasha Khayat exprime avec franchise et bienveillance la douleur d’être partagé entre deux mondes aussi divergents que la vieille Europe et le
Moyen-Orient, qu’elle parvient, grâce à la fiction, à faire dialoguer sans céder aux fantasmes et habituels stéréotypes. [...] Courageux, nécessaire et d’une désarmante sincérité.
Notre ailleurs, récit très fort, plein de nostalgie, est peut-être une forme différente de parler de son expérience. De donner une voix à ces enfants du monde qui parfois, ont bien du mal à savoir qui ils sont vraiment. Un roman à lire, c’est certain.
À rebours des préjugés, le livre jette (…) des ponts au lieu d’installer des murs préconstruits. [...] Notre ailleurs, son premier roman, est un livre plein de promesses.
Un roman interpellant.
Un formidable premier roman. [...] Passionnant.