S’il n’avait craint les sentiments que lui inspirait la jeune Rebecca West, H.G. Wells, le père de la science-fiction, ne se serait pas enfui en Suisse pour y écrire un livre dans lequel il imagine, en 1912, une arme capable d’embraser le monde…
S’il n’avait lu ce roman méconnu, le physicien Leo Szilard n’aurait probablement jamais eu l’idée, quelque vingt ans plus tard, d’une réaction nucléaire en chaîne et, terrifié par ses possibles applications, tout mis en œuvre pour convaincre Roosevelt de doter son pays de la bombe atomique.
Si les États-Unis n’avaient pas bombardé Hiroshima puis Nagasaki, en août 1945, des dizaines de milliers de personnes auraient survécu mais le sergent Flanagan, prisonnier de guerre des Japonais, aurait certainement péri et son fils Richard ne serait pas né seize ans plus tard en Tasmanie.
Question 7 est le récit virtuose, aux accents sebaldiens, d’une série d’événements ; l’examen magistral et déchirant de ce que signifie être en vie alors que tant d’autres sont morts. C’est aussi une lettre d’amour de l’auteur à ses parents, une œuvre puissante fusionnant rêverie, histoire et fiction, pour tenter de saisir le sens de cet univers insensé.
Né en 1961 en Tasmanie, Richard Flanagan est l’auteur d’essais et de romans, dont La Route étroite vers le Nord lointain (Man Booker Prize 2014 ; prix Lire du Meilleur livre étranger 2016). Récompensée par de nombreux prix, son œuvre est publiée dans 42 pays.
septembre, 2024
13.50 x 22.30 cm
288 pages
ISBN : 978-2-330-19546-5
Prix indicatif : 22.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Tour à tour délicat et véhément, intime et ample, le dernier est de la très haute littérature. Un chef-d'œuvre ? Sans hésiter ! Lecteur, ne perds pas ton temps à lire ce qui suit, cours plutôt acheter le dernier Flanagan.
Entre autobiographie et histoire, Question 7 raconte, en parallèle, comment la bombe atomique fut imaginée. Impressionnant.
Autre performance : l'autobiographie étonnante de l'Australien Richard Flanagan. Dans Question 7, l'auteur provoque une réaction en chaîne... Littéraire. [...] Une méditation vertigineuse sur le choc des possibles.
Guide retors et sensible, Richard Flanagan nous entraine dans son labyrinthe, roman vrai d’existences confrontées à l’Histoire.
Voici ici réunis le commandant de bombardier Thomas Ferebee qui largua la première bombe atomique sur Hiroshima ; H.G. Welles recevant à son domicile une jeune sauvageonne irrésistible du nom de Rebecca West ; ou le physicien Léo Szilard pour qui l’eau était une terreur et une bénédiction ; et les interrogations de Richard Flanagan capable à nouveau de surprendre et de captiver.
Une cosmologie personnelle et universelle décrite avec une puissance évocatrice vertigineuse.
Un livre à la fois intelligent, érudit et passionnant.