Sous-titre
En attendant l'Imam caché
Ce récit est une traversée des paysages iraniens, de Chir?z à Meched, d’Ispahan à Persépolis et Téhéran en passant par le golfe Persique. Et bien que ce long voyage soit centré sur les capitales et les lieux saints, les souvenirs de l’auteur infléchissent parfois ce livre vers une partition d’influences, de miroirs culturels et politiques en échos à ceux de son pays, la Turquie. Ainsi, et au-delà d’un portrait géographique et humain de l’Iran, l’essentiel des références de Nedim Gürsel est avant tout littéraire. Beaucoup de poésie jalonne ses chemins – la beauté engagée de celle de Forough Farrokhzad le touche profondément, celle des grands classiques comme Omar Khayy?m aussi, sans compter la prose mélancolique de S?degh Hed?yat qui tient une place de choix dans cette ample cosmogonie esthétique. D’hôtels en cafés, de splendeurs architecturales en bibliothèques remarquables, Nedim Gürsel devenu écrivain des lieux se laisse éblouir puis atteint finalement la région désolée du Khorassan où il conte à son lecteur, envoûtante, la légende chiite de l’imam caché. Ultime façon se dit-on de rêver, peut-être encore, d’une autre spiritualité, loin de celles ayant cours aujourd’hui en Iran comme en Turquie.
Nedim Gürsel est né dans le Sud-Est de la Turquie. Il part à Paris faire ses études, qu’il achève par une thèse de doctorat en littérature comparée sous la direction de René Étiemble. Romancier et essayiste reconnu en Turquie comme en France, il est aussi directeur de recherche émérite au CNRS, chargé de cours à l’Institut national des langues et civilisations orientales, il vit à Paris mais séjourne très régulièrement en Turquie.
janvier, 2022
11.50 x 21.70 cm
176 pages
ISBN : 978-2-330-16131-6
Prix indicatif : 21.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Un immense plaisir de lecture.
La vaste culture de Gürsel donne envie de lire d’autres livres. […] Comme la Turquie, rappelle souvent l’auteur dans ce livre plein de tourments et de souvenirs, l’Iran est aussi le pays des prisons et des opposants.
Nedim Gürsel convoque les poètes iraniens comme autant de remparts à l’obscurantisme.
Un récit scintillant de voyages.
Un très beau voyage en Iran.
Dans Voyage en Iran. En attendant l'imam caché, un récit littéraire aussi érudit que partageur, l'écrivain turc Nedim Gürsel entraîne son lecteur dans un pays millénaire, à la découverte de villes aussi mythiques qu'Ispahan ou Persépolis comme de régions arides et désolées. […] Un livre aussi passionnant que stimulant.
C’est à une pérégrination littéraire, poétique, patrimoniale, que Nedim Gürsel nous convie, servie par une érudition sans faille.
Et, à Ispahan, il consacre un magnifique chapitre au Loti de Vers Ispahan (1904), l’un de ses chefs-d’œuvre. Gürsel, à sa façon, perpétue cette tradition de l’écrivain voyageur, comme Nicolas Bouvier, qu’il cite également souvent. C’est à la fois très actuel et hors du temps. Un petit bijou.
Un magnifique voyage intérieur. Une superbe odyssée dans l’Iran des écrivains, des artistes et des jardins.
Voilà un livre délicieux, un livre pour le plaisir de lire.
La Turquie, d’ailleurs, n’est jamais loin, chez Nedim Gürsel : les allers-retours, les réflexions très actuelles sur les similitudes dans l’évolution politique des deux pays émaillent sans l’alourdir un récit de voyage qui est aussi une plaisante leçon d’histoire de la littérature.
Un voyage pour se débarrasser des idées reçues qui abondent sur ce pays, avec un guide d’une érudition à toute épreuve.