Enfant à Girardot, en Colombie, Rubén préférait le monde des femmes. Adolescent il part pour Bogotá, se travestit, se prostitue. Après sa transition, elle choisit le nom du pays où elle a décidé de s’installer : Paris – et devient pour toujours Francia.
Au fil des années, cette femme généreuse, fascinante, voluptueuse, cette combattante de chaque instant donne tout ce qu’elle a pour vivre et faire vivre les siens. Entre puissance et lucidité, violence et engagement, tendresse et espérances, son histoire se déploie au rythme effréné d’une de ses journées de travail : le bois
de Boulogne, dix-sept clients, quatorze passes acceptées, autant dire une kyrielle d’hommes venus la prendre,
se perdre ou revenir à eux-mêmes. Mais le roman ne s’arrête pas à l’expérience de Francia, car il donne corps
à ces inconnus, ces mâles, ces clients, en évoquant qui ils sont, et dans quelles circonstances ils viennent là.
Un livre politique, toujours plus près du réel, plus sensible aux interconnexions humaines. Un roman d’espoir, de survies, mais également un portrait kaléidoscopique de la France contemporaine.
mars, 2024
11.50 x 21.70 cm
304 pages
ISBN : 978-2-330-18876-4
Prix indicatif : 22.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Impressionnant de maîtrise, et de souplesse, aussi intelligent qu’impitoyable, poignant, malicieux : le dernier Nancy Huston est une réussite.
À la fois drôle et terrible, émouvant et nuancé, ce nouveau roman de Nancy Huston est un magnifique hommage au combat permanent que mènent les prostituées.
La prolifique Nancy Huston est de retour, cette fois avec un roman, où, de sa plume audacieuse, elle met en lumière des travailleuses de l'ombre.
Un livre audacieux où la joie demeure.
Une radiographie ultrasensible de la société française contemporaine.
Un roman très engagé et mené avec beaucoup d’énergie.
Nancy Huston accomplit la double prouesse de raconter la vie intime d'une femme transgenre et d'embrasser les désirs et les frustrations des hommes qui viennent la voir
La romancière nous plonge dans […] le quotidien sordide d’un être rieur et solaire qui, malgré l’inhumanité de sa condition, se bat pour faire triompher la lumière
Folle d'opéra et de tenues délirantes, Francia ne se plaint jamais. Nancy Huston la raconte sur une journée, tout en brossant le portrait imaginaire de ses clients. Et c'est formidable
La lecture est haletante, et la dynamique concentrique autour du personnage lumineux de Francia crée un effet d’unité romanesque immédiat.
Avec une écriture juste et sensible, sans parti pris ni jugement, loin des clichés, Nancy Huston nous ouvre les portes de ce monde à part. Avec ses codes, sa violence, sa détresse mais aussi ses rires, ses enthousiasmes et ses rencontres lumineuses.