Aller au contenu principal

Francia



Enfant à Girardot, en Colombie, Rubén préférait le monde des femmes. Adolescent il part pour Bogotá, se travestit, se prostitue. Après sa transition, elle choisit le nom du pays où elle a décidé de s’installer : Paris – et devient pour toujours Francia.
Au fil des années, cette femme généreuse, fascinante, voluptueuse, cette combattante de chaque instant donne tout ce qu’elle a pour vivre et faire vivre les siens. Entre puissance et lucidité, violence et engagement, tendresse et espérances, son histoire se déploie au rythme effréné d’une de ses journées de travail : le bois
de Boulogne, dix-sept clients, quatorze passes acceptées, autant dire une kyrielle d’hommes venus la prendre,
se perdre ou revenir à eux-mêmes. Mais le roman ne s’arrête pas à l’expérience de Francia, car il donne corps
à ces inconnus, ces mâles, ces clients, en évoquant qui ils sont, et dans quelles circonstances ils viennent là.

Un livre politique, toujours plus près du réel, plus sensible aux interconnexions humaines. Un roman d’espoir, de survies, mais également un portrait kaléidoscopique de la France contemporaine.

mars, 2024
11.50 x 21.70 cm
304 pages


ISBN : 978-2-330-18876-4
Prix indicatif : 22.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Impressionnant de maîtrise, et de souplesse, aussi intelligent qu’impitoyable, poignant, malicieux : le dernier Nancy Huston est une réussite.

Damien Aubel, TRANSFUGE

À la fois drôle et terrible, émouvant et nuancé, ce nouveau roman de Nancy Huston est un magnifique hommage au combat permanent que mènent les prostituées.

Marie Fouquet, LIVRES HEBDO

La prolifique Nancy Huston est de retour, cette fois avec un roman, où, de sa plume audacieuse, elle met en lumière des travailleuses de l'ombre.

Léonard Desbrières, LIRE MAGAZINE

Un livre audacieux où la joie demeure.

Emmanuelle de Boysson, VERSION FEMINA

Une radiographie ultrasensible de la société française contemporaine.

Minh Tran Huy, MADAME FIGARO

Un roman très engagé et mené avec beaucoup d’énergie.

Arnaud Viviant, FRANCE INTER - Le Masque et la plume

Nancy Huston accomplit la double prouesse de raconter la vie intime d'une femme transgenre et d'embrasser les désirs et les frustrations des hommes qui viennent la voir

Monica Sabolo, ELLE

La romancière nous plonge dans […] le quotidien sordide d’un être rieur et solaire qui, malgré l’inhumanité de sa condition, se bat pour faire triompher la lumière

Léonard Desbrières, LE PARISIEN

Folle d'opéra et de tenues délirantes, Francia ne se plaint jamais. Nancy Huston la raconte sur une journée, tout en brossant le portrait imaginaire de ses clients. Et c'est formidable

Isabelle Bourgeois, AVANTAGES

La lecture est haletante, et la dynamique concentrique autour du personnage lumineux de Francia crée un effet d’unité romanesque immédiat.

Joséphine Hobeika, L'ORIENT LE JOUR