Aller au contenu principal

La vie de ma mère !



Kabyle de la deuxième génération souplement affranchi de la cité, roi du burger hallal, père populaire de deux grands fils virtuoses de la vanne, Slimane devrait être un adulte serein. N’empêche que face aux féroces et multilatérales exigences de sa mère, sa cinquantaine vole en éclats. Voilà huit mois qu’il boude. Lorsque son meilleur ami enterre son paternel, Slimane prend conscience qu’il va devoir mettre de côté peurs et colères pour affronter la sacro-sainte ancêtre et rétablir les relations diplomatiques intergénérationnelles.
"La Vie de ma mère !" est l’histoire tendre, dure et drôle de l’émancipation tardive d’une femme de devoir, d’une mère sacrificielle et abusive, dont le fils devient l’initiateur et l’instrument. Un petit bijou de féminisme de bon sens, un portrait explosif, une déclaration d’amour maquillée en bras de fer.

janvier, 2024
11.50 x 21.70 cm
272 pages


ISBN : 978-2-330-18648-7
Prix indicatif : 21.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

La vie de ma mère ! est un magnifique portrait de femme, immigrée et analphabète, mais debout, vivante et libre. L’émancipation tardive d’une mère qui a failli tout sacrifier à ses enfants. 

L'ALSACE

Coup de griffe ou coup de tendresse, la figure maternelle, à travers la musique fine de l'écriture de Magyd Cherfi, est mise à l'honneur pour un livre universel.

Yasmina Jaafar, RUCHE MÉDIA

Avec tendresse et humour, Magyd Cherfi imagine un fils qui se rapprocherait de sa mère seule, veuve, casse-pieds, kabyle, en fin de vie.

Jacques Besnard, LA LIBRE BELGIQUE

Ce roman cru et survitaminé est un hymne à l’amour filial comme on en lit peu. Une belle fenêtre ouverte sur les familles franco-maghrébines. Et un souffle revigorant. 

Muriel Fauriat, LE PÈLERIN

Malgré son titre drolatique, La vie de ma mère !, est lourd de douleurs et de colères. Les corps y sont prêts à prendre des coups, tel celui du narrateur, Slimane.

Gladys Marivat, LE MONDE DES LIVRES

Dans La Vie de ma mère !, l’exagération, le défi, l’humour et l’ironie ne sont pas au service de la haine mais de l’amour. Et ce, contrairement aux apparences, tant le ton s’avère dru et le style rentre-dedans ! 

Antoine Perraud, LA CROIX

Dans ce récit plein d'humour, vous découvrirez une mère sacrificielle et abusive, qui a décidé de s'émanciper tardivement... 

FEMI-9

Un nouvel exercice d'écriture qu'il explore dans une langue joyeuse, imagée, inventive, pour raconter avec délicatesse la relation d'un quinquagénaire en crise d'identité avec sa mère, et avec le reste de la fratrie. Avec ce beau portrait, il ouvre une fenêtre sur un monde et une communauté riche d'une langue, et d'une histoire transgénérationnelle à partager. 

Laurence Houot, FRANCE INFO

Avec une parole inventive, pleine d’humour et de fulgurances, Magyd Cherfi décrit l’émancipation tardive d’une femme opprimée et la force d’une relation filiale, en s’appuyant sur des situations savoureuses de tendresse et de rouerie.

Gilles Medioni, MARIE-FRANCE

II y a des séquences hilarantes dans ce roman. Et un final qui nous étreint. Éblouissant, tout simplement. 

Pierre Vavasseur, LE PARISIEN

Un regard empreint de douceur et de respect.

LE PROGRÈS

Un roman féministe doublé d’une déclaration d'amour, à la fois drôle et tendre, écrit dans une langue très vive qui ne trahit pas le parolier du groupe Zebda.

PEP'S MAGAZINE

 À la fois ode à la liberté des femmes, récit de la reconquête d'un amour filial et réflexion sur le désordre des identités.

Caroline Constant, L'HUMANITÉ MAGAZINE

Manière de tragicomédie familiale, La Vie de ma mère ! dresse le portrait sans pathos d’une femme « pliée par la solitude et les douleurs articulaires ». (…) Déjouant les lieux communs, l’ancien parolier et chanteur du groupe Zebda signe le récit d’une émancipation aussi tardive que spectaculaire. (…) Au fil de scènes irrésistibles de drôlerie, de disputes familiales échappées du Amarcord de Fellini, on suit la difficile quête d’une langue commune, la tentative de se libérer des liens du sang sans les renier pour autant. 

Alain Léauthier, LE FIGARO LITTÉRAIRE

L’histoire d’une mère et de son fils qui se trouvent, d’une famille qui bon an mal an va tenter de se recomposer, d’une femme qui décide un jour enfin d’être libre et qui elle veut.

Francine Thomas, RADIO VINCI AUTOROUTES

Un vrai beau moment de lecture.

MIDI LIBRE

Entre tendresse et humour corrosif, l’ex-voix et parolier du groupe Zebda dépeint avec justesse l’émancipation sur le tard d’une femme qui a dévoué sa vie aux autres [...]. Telle une comédie familiale enlevée, ce roman pointe, à travers l’intime, le poids du patriarcat, le déchirement de l’exil, et les tiraillements identitaires.

Astrid Krivian, AFRIQUE MAGAZINE

Très beau roman, à la croisée de l’intime et de l’universel.

Jimmy Boursicot, VAR MATIN

Un premier roman plein de gouaille […]. Délectable ! 

Marianne Payot, L'EXPRESS

Ce premier roman qui est très tendre, très beau, qui est très émouvant.

Augustin Trapenard, LA GRANDE LIBRAIRIE

Du même auteur