Sous-titre
ou Notre long baiser si longtemps retardé
Vendredi 13 novembre 2015, il fait exceptionnellement doux à Paris – on rêve alors à cette soirée qui pourrait avoir des airs de fête. Deux amoureuses savourent l’impatience de se retrouver ; des jumelles s’apprêtent à célébrer leur anniversaire ; une mère s’autorise à sortir sans sa fille ni son mari pour quelques heures de musique. Partout on va bavarder, rire, boire, danser, laisser le temps au temps. Rien n’annonce encore l’horreur imminente.
Laurent Gaudé signe, avec “Terrasses”, un chant polyphonique qui réinvente les gestes, restitue les regards échangés, les quelques mots partagés, essentiels – écrit l’humanité qui éclot au cœur d’une nuit déchirée par l’impensable. Et offre à tous un refuge, face à un impossible oubli.
avril, 2024
10.00 x 19.00 cm
144 pages
ISBN : 978-2-330-18914-3
Prix indicatif : 14.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Laurent Gaudé tisse ses fils avec le métier d’un artisan aguerri et respectueux. Aucun pathos, une grande dignité, et cette volonté d’« assumer le plus possible d’humanité », comme disait Gide. Ce souci, également, de témoigner à sa façon. Car s’il est normal que la vie ait repris, l’oubli, lui, demeure impossible.
Le texte est d’une intensité exceptionnelle. Rarement l’inhumain aura été aussi près de l’humain.
Laurent Gaudé livre un récit poignant.
Dans quelle encre tremper sa plume lorsqu’on se lance non pas dans un documentaire, ni une enquête, ni un recueil de témoignages, qu’on ne cherche pas à faire le récit des faits, mais le "récit des âmes" ? La réponse tient en un mot : Terrasses. Ce nouveau livre est une prouesse narrative.
Un récit magnifique !
Dans ce récit chirurgical inouï d’empathie, […] Laurent Gaudé raconte la légèreté avant les attentats, la rumeur qui enfle après les coups de feu, l’enfer vécu par les victimes, l’indicible reconstruction.
Terrasses, ce sont les voix de ceux qui, en la terrible date du 13 novembre 2015, ont vécu l’enfer.
Un choc littéraire, un texte d’une intensité bouleversante. C’est magistral !
C’est bouleversant et magnifique !
Comment raconter l’horreur, le funeste ? Dans Terrasses, son nouveau récit, Laurent Gaudé sonde l’effroi qu’ont suscité les attaques terroristes de 2015 à Paris. Une œuvre chorale déchirante autant qu’un hommage aux parisiens.
Rarement Laurent Gaudé aura été aussi musical dans son écriture.
Laurent Gaudé a voulu embrasser cet évènement dans toute son horreur, mais aussi dans son humanité.
Avec Terrasses, l'écrivain signe un roman polyphonique qui réinvente les gestes et les regards de cette nuit.
Son indéniable pudeur et sa capacité à prendre une juste hauteur font de Terrasses un texte digne et puissant, restituant la complexité de cette situation de sang et de feu.