Aller au contenu principal

Urushi



Après le décès de sa mère Kyôko, Suzuko Niré a grandi dans une famille recomposée mais unie, entourée de sa tante Anzu, de son père, et de son frère adoptif Tôru. Aujourd’hui âgée de quinze ans, l’adolescente porte à ce dernier un amour dévorant et ne souhaite qu’une chose : retrouver celui qui est parti de la maison trop tôt, pour vivre à ses côtés. Son absence provoque chez elle une immense tristesse.
Un soir, en rentrant de l’école, Suzuko recueille un moineau blessé. Et découvre en cet oisillon qui ne pourra plus jamais voler une incarnation de ses propres fragilités.

mai, 2024
10.00 x 19.00 cm
144 pages


ISBN : 978-2-330-19251-8
Prix indicatif : 16.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

La prose précise et fluide transporte hors du temps, dans la langue si singulière d’Aki Shimazaki.

Gladys Marivat, LIRE MAGAZINE

La Québécoise Shimazaki est une virtuose du roman court, qu’elle organise en cycles, et qu'elle épure jusqu’à n’en faire qu'une bulle, légère et lumineuse, infiniment addictive.

Dominique Fidel, SIMPLE THINGS

Le cinquième tome de la quatrième pentalogie d’Aki Shimazaki est en librairie […], excelle à entrer dans l’intimité de ses personnages, livrant leurs hésitations, leurs petits secrets ou leurs erreurs dans une langue épurée aux phrases courtes et simples. 

Chris Bourgue, LA MARSEILLAISE

Dans Niré, le précédent livre, elle racontait l’histoire de Fujiko, la grand-mère malade de Suzuko Niré, protagoniste de ce dernier volume. Le passé avec l’une ; le futur, avec l’autre.

Charline Guerton-Delieuvin, LIBÉRATION

Dans chacun de ses cycles romanesques, elle prête à ses personnages une physionomie différente d’un volume à l’autre, dessinant une constellation familiale, amoureuse et amicale cubiste. 

Juliette Einhorn, LE MONDE DES LIVRES

Un récit initiatique d’une pudeur extrême, entre passion dévorante et secret de famille. 

Jacques Lindecker, LES DERNIÈRES NOUVELLES D'ALSACE

Dans Urushi, Aki Shimazaki raconte l'immense tristesse de Suzuko de ne pas vivre aux côtés de son frère.

FEMI-9

Si Aki Shimazaki parvient à nous ravir à chaque nouvel opus, c'est que la modestie de son propos [...] est immédiatement démentie par la force de son écriture. Et l'on finit toujours par s'étonner de notre étonnement à être aussi séduit par cette simplicité radicale qui magnifie ses personnages et nous les attache plus sûrement que de longs discours.

Samuel Loutaty, TÉLÉ Z

Chaque année, Aki Shimazaki nous aimante à ses livres si fins, dans tous les sens du terme, par leur petit nombre de pages comme par leur extrême acuité.

Marine Landrot, TÉLÉRAMA

On retrouve les thèmes de prédilection de l’écrivaine, la filiation, la famille recomposée, la nature et son goût pour la métaphore […].

Cécile Pivot, FEMME ACTUELLE

II y a beaucoup de tendresse qui se dégage de ces pages, y compris pour les personnes du troisième âge qui deviennent ici sous la plume douce et mélancolique d’Aki Shimazaki des amis, des confidents, des guides. Un joli roman sur les vertus du silence et de la patience.

Alice Develey, LE FIGARO LITTÉRAIRE

Avec ce volet final d'un cycle romanesque de cinq tomes, qui peuvent se lire indépendamment, l'écrivaine d'origine japonaise alimente sa constellation familiale dans ce récit délicat, sensible et apaisant.

Héloïse Goy, TÉLÉ 7 JOURS

Aki Shimazaki sait trouver les mots pour teinter le quotidien de merveilleux et de poésie.

Juliette Josse, MODES & TRAVAUX

Roman initiatique, Urushi offre une entrée lumineuse dans le monde adulte et une plongée délicate dans la culture nippone.

Blandine Hutin-Mercier, LE JOURNAL DU CENTRE / LA MONTAGNE / LE BERRY RÉPUBLICAIN