Après s’être installée pendant des décennies dans les certitudes confortables d’une Chinoise provisoirement exilée à Taiwan, la narratrice de ce livre doit, sous la pression du mouvement indépendantiste naissant, redéfinir son rapport à cette île au passé complexe scandé par les colonisations successives de son territoire.
Au rythme d’un voyage placé sous le signe de la contemplation, elle évoque et critique la turbulente mémoire taiwanaise. Très attachée au Japon et plus particulièrement à la ville de Ky?to dont elle est familière, elle compare l’apparence de son île soumise à de multiples influences et choisissant de les effacer au gré des changements de pouvoir à celle de l’ancienne capitale japonaise, temple de la mémoire, de la culture et des traditions.
Ainsi offre-t-elle au lecteur cet itinéraire d’une rive à l’autre de son histoire, telle une méditation poétique sur l’enracinement, sur ce que le paysage dit et sauvegarde de l’individu sensible.
Unique pour ce qu’il explore de la conception plurielle de l’identité taiwanaise à l’heure où les menaces de la Chine sur l’île se font de plus en plus pressantes, ce livre prend une résonance tout actuelle.
avril, 2022
11.50 x 21.70 cm
192 pages
ISBN : 978-2-330-16404-1
Prix indicatif : 21.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Mélangeant digressions historiques, citations, anecdotes et morceaux de pure intimité, Ancienne Capitale tourne autour d’une femme, la narratrice, et d’un pays, Taïwan – sans tout à fait saisir ni l’une ni l’autre.
Court roman élégiaque, Ancienne Capitale se lit comme on traverse un jardin de vieilles pierres et de vieux arbres : celui des capitales d’hier, où le Taipei de Chu T’ien-hsin se confond avec le Kyoto de Kawabata (Albin Michel, 1971), et celui des quartiers lointains de l’enfance que célèbre l’autrice au rythme de la célèbre chanson de Chabuca Granda, La Flor de la canela… Une lecture exquise et délicate, aux couleurs nostalgiques et changeantes.
Gorgé de nostalgie et de poésie, ce roman nous offre un magnifique voyage à la fois spatial et temporel. Fascinant !
Elle va ainsi se lancer à la recherche de son passé, et du passé de l’île, dans une longue narration à la deuxième personne, les souvenirs d’enfance et d’adolescence se mêlant aux rappels historiques. Le récit est ainsi parsemé, tissé de citations de toute nature, tant occidentales ou japonaises que chinoises. […] La langue est joueuse, d’une modernité discrètement savante, visions précises et images fortes.