Jessica les connaît depuis toujours : Juliette, Camille, Boucle d’Or, Broussaille. Au milieu des années 1980, l’atmosphère est à l’insouciance pour cette bande de copines de vingt-trois ans ; les projets ne sont pas urgents, d’autant qu’ils restent raisonnables, à la mesure de leur petite ville. Alors elles se lancent un défi fou : pour le concours de talents de la fête de printemps, les cinq filles vont présenter un défi lé de mode. Ce qui veut dire courir les magasins de fripes, créer et coudre des tenues, mais surtout oser monter sur scène, marcher comme un mannequin, rouler des hanches, entrer dans la lumière, n’avoir plus peur de rien.
Envisager cette audace, c’est déjà changer, et aucune ne sortira la même de cette expérience. Surtout pas Jess, qui rêve depuis toujours d’autre chose et qui va voir s’ouvrir de nouveaux horizons en entrant au service de Madame Barnes, une vieille dame nostalgique et fantasque. En quelques mois, sans s’en apercevoir, Jess découvre un monde plus vaste, s’autorise à être elle- même, est prête à déplier ses ailes – au risque de perdre une amie – et à s’élancer dans l’existence.
Sur les rencontres décisives et les renoncements nécessaires, un roman de la métamorphose, plein de promesses d’avenir.
mai, 2021
14.50 x 24.00 cm
560 pages
ISBN : 978-2-330-15011-2
Prix indicatif : 23.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Avec une écriture enlevée, presque syncopée, des chapitres très courts, Claudie Gallay campe une jeune héroïne à un moment clé de sa vie, solide, entière, pleine de promesses, inattendue. Les personnages secondaires sont parfaitement dessinés et attachants. Tous gravitent sur une même scène dont certains vont s’échapper. Avant l’été est un tableau vivant qui raconte l’amitié, l’émoi d’une communauté et l’envol.
Elle a une capacité à écrire comme Elena Ferrante. Il y a une célérité, on avale ces 540 pages.
J’ai été absolument emportée parce qu’elle raconte si bien le vide, la répétition des jours dans ce petit village où quasiment rien n’a changé.
Elle signe un roman plein d’humour et de bons sentiments où l’on retrouve quelque chose de la belle complicité qui unit les héroïnes d’Elena Ferrante.
Un très joli roman sur l'amitié et l'envol signé Claudie Gallay, la Vauclusienne de l'étape.
On se surprend à dévorer avec plaisir les 540 pages du livre.
Ce n’est pas un roman initiatique, plutôt la découverte d’une existence qui se forge au gré des événements, des rencontres, des humeurs de l’instant. (...) En plus de cinq cents pages, Claudie Gallay profite aussi de la longueur pour créer une ambiance particulière, laisser les sentiments ambivalents se frotter au quotidien, pour dire enfin au gré des événements ce qu’est l’amitié, la vie adulte, et le cœur des femmes. Les chapitres sont autant de saynètes impromptues sur la scène publique où chacun vit plus ou moins sous le regard d’autrui. D’une plume précise et attendrie, l’auteur des Déferlantes nous fait entrer dans l’intimité de ses héroïnes de village.
Un véritable roman de copines tour à tour joyeux, léger, tendre, grave, avec une justesse dans les émotions et les sentiments d’une jeunesse qui ne demande qu’à vivre et s’épanouir ! Une échappée littéraire idéale pour les vacances où l’envie d’ailleurs côtoie l’étroitesse d’esprit, où l’amour et l’amitié, toujours sur le fil, s’entremêlent et se défont au profit d’un avenir et d’une génération à construire.
Claudie Gallay (...) décèle avec élégance le plus intime de ces jeunes filles, de leurs mères et de femmes plus âgées.
De son écriture sensible et enlevée, l'autrice des Déferlantes continue de sonder les rêves d'ailleurs des gens d'ici et saisit la poésie de la province (les chats, le bistrot derrière l'église...). Sa peinture de la classe moyenne des années Lady Di est intime et juste. Un généreux roman d'amitié et d'apprentissage.
Le Club des cinq, version Gallay !
(L’)écriture est douce, fluide, visuelle. Elle a la fraîcheur du spontané, mais l’ossature des textes très travaillés.
Le roman de toutes les promesses.
Il y a un côté Full Monty au féminin.
Un roman où Claudie Gallay saisit à merveille les intermittences du coeur.
Une histoire d’amitié entre insouciance, espoirs et grands départs (…). C’est un bol d’air à la gloire du féminin, de la curiosité et de l’émancipation.
Une plongée dans l’âge des possibles, servie par une écriture cristalline.
Un roman d'apprentissage qu'on finit à regret.
Elle excelle à raconter ce moment charnière où l’adolescence s’essouffle et l’âge adulte se profile. Renoncer à ce qui nous est confortable, prendre le risque de se confronter à l’inconnu, c’est le prix de la liberté pour Jess si elle veut devenir celle qu’elle est. Cette chronique qui s’étale sur quelques mois saisit l’essence même de la jeunesse : sa grâce, son souffle, son énergie désordonnée à la recherche de sens. Entre rires et larmes, un grand roman d’initiation au féminin.
On lit cette histoire les yeux brûlants de ne pas vouloir lâcher Jess, les mains tremblantes de sentir résonner en soi ces amitiés pas si simples.
- [Podcast] Libre Claudie Gallay | franceinter.fr
- [Podcast] « Avant l’été » de Claudie Gallay | radio.vinci-autoroutes.com
- [Podcast] Avant l'été, Claudie Gallay parle des 5 héroïnes de son nouveau roman…
- [Podcast] Les nouveaux livres de Claudie Gallay, Anne Révah, Helen Macdonald, P…
- [Podcast] [LIVRES] Histoires de filles | RCF
- #marquepage du 30 juin 2021 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol | Fr…
- [Vidéo] « Télématin | Samedi » Laurent Bignolas | France 2