fbpx Dans sa chair | Actes Sud Aller au contenu principal

Dans sa chair



Écrire l’instant de sidération d’une femme abandonnée de la manière la plus violente qui soit. Mais ce n’est pas tout. Remettre l’objet de son livre sur le métier et retourner le point d’ancrage de son sujet. Se saisir ainsi des nuances de l’histoire d’Ismaïl, celui qui ce jour-là trahit de la plus impensable façon.
Dans une langue magnifique, Yasmine Chami parvient à transformer le regard sur l’homme qui part. Avec une acuité remarquable, elle emprunte les chemins d’influences que traversent tout au long de leur vie ceux qui ont la capacité d’en faire abstraction ou de s’en libérer. Mais aussi et surtout, bien au-delà des questions de genre, ce livre interroge les enjeux du désir et de la liberté, la puissance d’être des femmes et des hommes, ensemble.


Yasmine Chami vit et travaille à Casablanca. Après Médée chérie (Actes Sud, 2019 et Babel no 1795), Dans sa chair est son quatrième roman paru aux éditions Actes Sud.

janvier, 2022
11.50 x 21.70 cm
192 pages


ISBN : 978-2-330-16124-8
Prix indicatif : 19.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Yasmine Chami explore le vertige d’un homme confronté à ses réalités amoureuses et aux méandres dans lesquels elles l’ont entraîné.

A travers cette relecture du mythe de Médée et Jason, Yasmine Chami interroge la construction et les failles de la masculinité. 

Kerenn Elkaïm, LIVRES HEBDO LE MAGAZINE

Un texte d’une poésie et d’une justesse rare, à la langue sublime, pour dire les liens indéfectibles d’un clan, le courage des femmes et la difficile rencontre avec soi à l’heure des bilans. 

Ariane Bois, PSYCHOLOGIES MAGAZINE

(…) Yasmine Chami nous invite à la suivre dans un récit : celui d’un destin multiculturel et animé par une flamme littéraire. 

Son œuvre est à l’image de sa sensibilité, subtile et élégante. (…). Sa tendresse pour les humains l’a amenée à formuler une équation lucide où féminin et masculin se reconstruiraient enfin. Ensemble. 

Catherine Faye, AFRIQUE MAGAZINE

La romancière ausculte les tourments du désir chez un homme pris entre un amour finissant et une passion qui semble devoir l’engloutir. (…). Vous pénétrerez dans les pensées de cet homme qui consacre sa vie à réparer l’esprit de ceux qu’il opère, parcourrez les traumatismes de son enfance, (…), pour peut-être découvrir les sources de sa vulnérabilité. Vous serez vite fasciné par l’histoire de cet homme tenaillé par le doute comme par la manière dont Yasmine Chami aborde le désir, la sexualité, les élans imprévisible de la vie.

FEMITUDE

C’est l’histoire d’un homme qui part. Un homme prix dans la tourmente du désir et de la passion. Un homme qui découvre aussi ses fragilités, tandis que sa femme semble trouver un nouvel équilibre. Plus largement, ce roman interroge intelligemment sur les enjeux du désir et de la liberté.

Anne-Charlotte Pannier, LA VOIX DU NORD

Un roman puissant sur la loyauté, les enjeux du désir et la construction d’un homme. 

Héloïse Rocca, VERSION FEMINA

Une très belle découverte 

Morgane Afif , RADIO NOTRE-DAME

Dans sa chair explore ce qui dans la vie d’un homme capable d’un grand amour, peut générer une si grande lâcheté. Une histoire intime et bien réelle. Et une étude sur les hommes et sur ce que leur mère et leur milieu leur lèguent ou bien leur imposent. Des failles originelles et constitutives de leur personnalité qui les poussent à accomplir l’impensable. 

Mishka Gharbi, LE COURRIER DE L'ATLAS

Contingences, vous me tuez. Voilà l’ennemie du bonheur. Ces codes civils, sociaux, culturels qui nous enferment. Au-delà de la morale. Derrière la religion. Tapis sous les convenances, les us et coutumes. Les mauvaises habitudes. Les ressentis, les frustrations, les idées reçues.

Yasmine Chami déploie des trésors d’intelligence, de subtilité d’analyse pour peindre ce Maroc des années 1970 au début 2000, où les femmes portent à bout de bras le destin du pays alors que les hommes se pavanent dans l’utopie ou la course au pouvoir. 

Avec une fin dynamitant définitivement le chemin escarpé du rêve éveillé, ce roman puissant sera le révélateur des démons de midi qui ne sont rien d’autre qu’un appel à plus de vie. 

Annabelle Hautecontre, SALON LITTERAIRE

Le roman est une très fine analyse de la dévastation que crée une séparation. Ismaël était apparemment en position de force : il quittait Médée pour une autre femme. Cette décision s’est révélée vertigineuse. 

Virginie Bloch-Lainé, ELLLE

Du même auteur