Claire enseigne à L’Embellie, établissement associatif où l’on tente de mettre sur les rails de la vie active des jeunes gens en grande difficulté. Elle s’épanouit au contact de ces élèves sans filtre, dont le cœur est l’organe dominant. Elle a cela en commun avec eux. Et c’est ainsi qu’à la rentrée 2018, avec l’arrivée dans sa classe du jeune Gabriel Noblet, Claire "tombe dans une histoire" aux conséquences irréparables. Sur les ravages du soupçon et les injustices du silence, "Deux innocents" explore les moindres faux plis du malentendu et de la fatalité. Avec une précision magistrale et une efficience narrative redoutable, Alice Ferney signe le grand roman moderne du déni de tendresse.
mars, 2023
11.50 x 21.70 cm
320 pages
ISBN : 978-2-330-17623-5
Prix indicatif : 22.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
- Rencontre à Clermont-Ferrand (63).
- Rencontre à Paris (75).
- Rencontre à Saint-Mandé (94).
- Rencontre à Besançon (25).
Ce livre m’a absolument passionné !
Alice Ferney ne manque pas de justesse dans ce livre qui dissèque avec délicatesse les notions de justice et d’innocence dans toute leur complexité.
Roman d’une grande finesse psychologique. C’est un roman plein de tension, une fois qu’on plonge dedans, dès la première page on ne peut plus le lâcher. [...] C’est une réflexion pointue et percutante sur notre époque, sur notre société, sur les relations d’emprise et sur l’implacable machine judiciaire.
Les relations humaines, les fragilités et la complexité des échanges sont au cœur de nombreuses œuvres d’Alice Ferney. Son nouveau roman, Deux innocents, contant la belle âme d’une enseignante catholique broyée par le soupçon, ne fait pas exception. [...] Deux innocents : un roman d’une grâce et d'une justesse infinies.
Au plus près des émotions et des arguments des uns et des autres dans une situation délicate, Alice Ferney s’attarde à la vérité de chacun. Les intentions dénaturées de Claire. La douleur des parents. Le dilemme de la directrice. Confrontant la tendresse ingénue à la froide raison, elle élargit le débat à notre société où les préjudices d’une sexualité inconséquente génèrent un climat de suspicion généralisée où tout geste un peu familier devient coupable.
Plus qu’un roman, Deux innocents raconte les minutes d’une histoire fatale qu’Alice Ferney documente : l’auteure nourrit le dossier, écoute avec attention tous les protagonistes, se fait une idée précise de la situation. Elle a son opinion, mais éclaire néanmoins chaque point de vue.
Je vous recommande le livre.
Qu’il s’agisse de réhabiliter la gentillesse, de s’interroger sur la méchanceté, l’ambiguïté du malheur, l’innocence, la vulnérabilité, la douceur, l’esprit de sérieux, la mélancolie, la dignité, le courage, la sincérité, le respect, la rumeur, la délation, etc. : à chaque fois, la probité et la profondeur vertigineuse des interrogations d’apparence naïve de Claire sont tangibles. Mauriac, Camus (donc), voire Bernanos auraient aimé ce livre inactuel et classique, d’une grande sensibilité.
Avec microscope et scalpel, Alice Ferney diagnostique un des maux de notre temps : le soupçon généralisé. [...] Elle nous offre surtout le beau portrait d'une femme endolorie, « catapultée dans l'espace d'un anéantissement » mais résistante, qui parviendra, contre les vents du doute et les marées du dégoût, à « briser la gangue de honte » où l'on a voulu l'enfermer.
Deux innocents est le roman vertigineux d’une époque intranquille. [...] À travers le portrait d'une femme tout en nuances, et avec l'empathie qui la caractérise, Alice Ferney pose des questions sur ce que c'est que d'enseigner, de tendre la main. Et savoir que cette histoire délicatement contée est inspirée d'un fait divers rend sa lecture encore plus glaçante.
Une descente aux enfers qui interroge avec acuité notre époque. [...] Pour le personnage de Claire comme pour nous tous, la messe n’est pas tout à fait dite : tant que la littérature évitera le prêchi-prêcha dogmatique et demeurera, comme ici, le lieu de l’empathie et de la finesse, alors elle restera une bonne parole.
Un roman puissant, captivant, le récit d’un piège terrible qui se referme sur Claire […] et l’un de ses élèves.
On a rarement dépeint avec autant d’acuité la relation fervente entre une enseignante et de jeunes handicapés, les bonnes intentions qui débouchent sur l’enfer, l’engrenage de la machine à broyer, l’acharnement contre un professeur bouc émissaire.
C’est une sorte de catastrophe au ralenti, c’est implacable. C’est un livre très très fort et en plus vertigineux car il est inspiré d’une histoire vraie.
[Alice Ferney] tient surtout son lecteur de bout en bout dans cette lente descente aux enfers, dans les filets d’une narration chronologique pour l’essentiel, sans fioriture ni mystère, fluide et implacable.
C'est un roman passionnant, lu d'une traite dont la tension monte crescendo. À lire !
Autour d’un personnage complexe, Alice Ferney réussit, une fois de plus, une autopsie sensible des relations humaines. Brillant !
Un roman exceptionnellement subtil, attachant, qui invite, loin des débats binaires qu’impose l’actualité, à prendre le temps de raccorder le cœur et la raison. Magnifique.
Un grand roman de notre temps de soupçon généralisé. Ou comment deux personnages simplement humains se trouvent cloués au pilori par les sectateurs d’un nouvel ordre moral niant la possibilité comme la pureté des sentiments.