Aller au contenu principal

Héritage et milieu



Quatre frère et sœurs. Deux chalets. Un secret épou­vantable. Lorsque la dispute autour d’un partage d’héritage s’envenime, Bergljot est rattrapée par le maelström familial qu’elle avait fui vingt ans plus tôt. Ses parents ont décidé de laisser les chalets à ses sœurs cadettes, la privant ainsi que son frère de la partie la plus significative de l’héritage. Vu de l’extérieur, c’est une simple histoire d’argent, une question de favori­tisme et de jalousie. Mais Bergljot, qui porte un terri­ble secret depuis son enfance, interprète ce geste d’une tout autre manière : pour elle, c’est une ultime tenta­tive d’occulter la vérité et une insulte suprême aux victimes déjà profondément meurtries.
D’une sincérité impitoyable, Héritage et milieu est une méditation déchirante sur le traumatisme et la mémoire. C’est aussi le récit furieux du combat d’une femme pour survivre et être entendue. Un tour de force littéraire qui a marqué les esprits et divisé une famille, mais aussi tout un pays.

novembre, 2021
11.50 x 21.70 cm
400 pages

Hélène HERVIEU

ISBN : 978-2-330-15608-4
Prix indicatif : 23.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Tout est résumé dans les deux paragraphes qui ouvrent ce roman touffu, fait de ressassement, de répétitions toutes choisies, qui rappellent parfois l’écriture de Thomas Bernhard. Faire allusion à l’écrivain autrichien, c’est aussi songer à la rage et à l’humour dont la narratrice de Vigdis Hjorth n’est pas dépourvue, ce qui donne à la « comédie » toute sa place. On s’en rendra compte quand il s’agira pour elle de retourner dans la maison familiale de Bråteveien où « ça » s’est passé. […] Vigdis Hjorth sème le trouble, y compris dans la chronologie, afin de montrer la complexité de la situation. […] Bref, intimes ou politiques, les guerres prospèrent sur les silences et les aveuglements.

Norbert Czarny, EN ATTENDANT NADEAU

L’autrice met à nu les conflits, les contradictions et toute la complexité des relations familiales.

Christilla Pellé-Douël, PSYCHOLOGIES MAGAZINE

Cette bombe de la littérature contemporaine norvégienne a suscité de nombreux débats lors de sa parution en 2016.

Isabel Contreras , LH LE MAGAZINE

Un roman qui met en avant, avec une sincérité bouleversante, la complexité des relations familiales et le long processus de réconciliation.

BIBLIOTECA MAGAZINE

Derrière les rivalités, une famille bourgeoise recule devant l’implosion, corsetée par l’hypocrisie des apparences, la cécité cruelle de l’inceste et la peur de la déflagration qui détruit l’ordre. En une série de brefs chapitres, la vivacité explosive de l’écriture saisit les ressorts intimes de la culpabilité, la violence sourde, la lutte pour se faire entendre. Un récit haletant, précieux, d’une rare puissance. 

Estelle Lenartowicz, POINT DE VUE

Des parents aisés, quatre enfants très différents et un testament inéquitable qui va finir par les diviser. C’est aussi le combat d’une femme profondément meurtrie par des violences soigneusement dissimulées par le silence complice du secret familial. Une histoire particulièrement poignante ! 

Laurence Juan, A VOIR A LIRE

Du même auteur