Aller au contenu principal

Hilarion - La couleur de l'Apocalypse



Paris, juillet 1777. Sollicité par Lenoir, lieutenant général de police, le chevalier Hilarion de S. doit répondre à une demande singulière du duc de Chartres, prince et libertin notoire : retrouver Suzanne, l’une de ses maîtresses, simple fille d’opéra. Or, comme d’autres le seront après elle, elle a été assassinée. Les victimes sont découvertes dans des mises en scène esthétisantes, semblables à des tableaux. Et, près des cadavres, l’assassin a abandonné une brochure clandestine, interdite quelques mois plus tôt : "Le Plan de l’Apocalypse". Commence alors une enquête, menée tambour battant par Hilarion, qui se révélera très compliquée : mensonges, enchevêtrement d’intérêts, pistes multiples, intrigues imbriquées…
Ainsi, après Aix-en-Provence et Versailles, l’action se situe à Paris. Le chevalier de S. va y côtoyer des personnages hauts en couleur : mères maquerelles, aristocrates libertins, organisateurs de combats de chiens… De la prison de Vincennes où croupit son cousin, le marquis de Sade, au Louvre des peintres, des rives de la Seine au Pont-Neuf où traînent des “mouches”, de la rue de Sèvres, où combattent des chiens dressés pour tuer, aux quartiers mal famés de la capitale, que doit réellement chercher Hilarion ?
Dans cette nouvelle aventure, le chevalier peut encore compter sur Pierre, son fidèle valet, et sur la bienveillance de la vieille marquise d’Espinouse, sa tante. Sera-ce suffisant pour dissiper ses propres ténèbres et protéger Isabeau de Montfort qui l’a rejoint à Paris ? L’enquête est l’occasion d’une plongée dans les lieux de plaisirs où se croisent peintres, comédiennes, libraires, voyous et grands seigneurs. Elle apporte aussi une lumière crue sur ce XVIIIe siècle finissant et décadent, où les femmes sont victimes de la violence du monde et des hommes.

mars, 2022
14.50 x 24.00 cm
592 pages


ISBN : 978-2-330-16472-0
Prix indicatif : 24.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Le dernier polar de Christophe Estrada est d’une rare densité, mieux vaut ne pas perdre le fil de l’intrigue et cela en vaut la peine. Même si l’on apprécie tout autant cette plongée dans la fin du XVIIIe, qui nous conforte dans la vision d’une noblesse en pleine décadence, profitant de ses privilèges sans aucun remords pour les petites gens. Et surtout pour les femmes souvent considérées comme de simples bêtes à plaisir. Bref, un roman captivant à plus d’un titre.

Jean-Marc Rapaz, GÉNÉRATIONS MAGAZINE

Un roman riche et cru dans lequel on pénètre avec beaucoup d'intérêt. Dans un XVIIIe siècle finissant et décadent où les femmes sont les premières victimes de la violence des hommes. Lecture recommandée.

Paule Martigny, LE BLOG DES ARTS

Du même auteur