Berlin, 2017. Lors d’une visite à la maison de retraite où réside sa grand-mère, Hannah, vingt-sept ans, trouve la lettre d’une firme d’avocats israéliens les identifiant, elle et sa seule parente encore vivante, comme les possibles héritières d’une collection d’art qui aurait été cachée pendant le régime nazi. Pourtant, c’est la première fois que la jeune doctorante en études germaniques entend parler d’éventuelles racines juives. Et pourquoi sa grand-mère Evelyn n’a-t-elle jamais livré un seul mot sur son passé ?
Pour Hannah, cela marque le début d’une enquête sur sa famille et d’une quête de sa propre identité. Elle va alors remonter le fil de sa généalogie et tenter de retrouver la Jeune fille en bleu, à la fenêtre, au crépuscule, un tableau de Vermeer qui aurait appartenu à un de ses aïeux.
Sur une période tumultueuse, s’étendant de 1924 à nos jours et entremêlant le sort de plusieurs générations de femmes, cette grande saga familiale interroge le rapport que nous entretenons avec notre histoire personnelle, tout en mettant en lumière l’héritage de nos ancêtres.
Alena Schröder est une journaliste et écrivaine indépendante, résidant à Berlin. Elle a étudié l’histoire et les sciences politiques à Berlin et à San Diego, et a fréquenté la célèbre école de journalisme Henri-Nannen. Elle est l’auteure de plusieurs titres de non-fiction et a également publié de la fiction sous pseudonyme. "Jeune fille en bleu, à la fenêtre, au crépuscule" est son premier roman traduit en français.
mars, 2022
14.50 x 22.50 cm
304 pages
ISBN : 978-2-330-16326-6
Prix indicatif : 22.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Alena Schröder compose avec finesse un récit ironique et mélancolique autour de figures féminines ciselées, de l’Allemagne des années 1930 jusqu’à aujourd’hui. Une merveilleuse découverte.
Un magnifique roman dont l’intrigue entremêle l’entre-deux-guerres et notre époque, entre Rostock, sur la Baltique, et Berlin. Alena Schröder passe mélodieusement des années 1930, lourdes d’angoisse, à notre présent volontiers désabusé et fait intensément vibrer les paysages ruraux comme les décors urbains.
L’écrivaine met habilement en scène une plongée par les femmes dans le passé d’une famille allemande.