fbpx La Famille du tigre ailé | Actes Sud Aller au contenu principal

La Famille du tigre ailé


Née en RDA en 1987, Johanna n’a pour ainsi dire jamais connu son père, parti à l’Ouest juste avant la chute du Mur, alors qu’elle n’avait que deux ans. Désormais majeure, elle vient de s’installer à Berlin, qu’elle arpente en tous sens à bord des tramways dont elle sera bientôt l’une des conductrices, quand un message laissé sur le répondeur de sa mère fait ressurgir Jens.

L’heure est enfin venue d’éclaircir les raisons qui l’ont poussé à fuir. Est-il passé à l’Ouest pour y devenir une rock star ? S’est-il enfui pour échapper à la Stasi qui le surveillait en raison du contenu subversif de ses chansons ? Pourquoi n’a-t-il pas repris contact avec elle plus tôt ? Mais l’homme qu’elle retrouve quelques jours plus tard, cet homme qui, telles les créatures fantastiques des cartes médiévales qu’elle collectionne depuis l’enfance, reste pour elle une terra incognita, est gravement malade. Bientôt il ne pourra plus rien lui dire.

Comment vivre et se construire quand on ne connaît pas son passé et que le pays dans lequel on a grandi a disparu ? Et comment y remédier si “dans une famille, il n’y a pas de vérité, il n’y a que des histoires” ? Émouvante quête d’une jeune femme à travers les zones blanches de son enfance, bercée de la douce et lancinante nostalgie de l’origine, La Famille du tigre ailé est un bel hommage au pouvoir consolateur de la fiction.

novembre, 2020
11.50 x 21.70 cm
256 pages

Langue :
Stéphanie LUX

ISBN : 978-2-330-13719-9
Prix indicatif : 22.00€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur