Abednego et Agnes ne s’émeuvent plus des troubles chroniques qui agitent leur ville, et le Zimbabwe tout entier. Jusqu’au jour où leur fils Bukhosi, âgé de dix-sept ans, disparaît, comme de nombreux manifestants. Il était accompagné par le jeune homme qui loue une chambre chez eux, Zamani – leur seul espoir de le retrouver. Alors qu’une véritable campagne de recherche s’engage, Zamani, aux premières loges, est prêt à tout pour s’insinuer dans les bonnes grâces de ses logeurs éplorés. Il s’efforce à la fois de créer un lien filial avec eux et de leur extorquer des révélations intimes sur certains épisodes traumatiques de l’histoire récente du pays. Assez vite, il apparaît que le sort de Bukhosi, cet adolescent ingrat, lui importe peu en définitive – ne saurait-il pas d’ailleurs déjà ce qui lui est arrivé ?
Au fil des manipulations et agissements de ce personnage manifestement perturbé, tour à tour touchant et odieux, à travers le drame que vit cette famille d’apparence si ordinaire, c’est une fresque ardente que compose l’auteure, de la chute de la Rhodésie aux violentes convulsions d’un État nouveau, le Zimbabwe (qui signifie “maison en pierre” en shona, l’une des langues officielles du pays).
Un premier roman âpre et étourdissant, empreint d’un humour mordant, porté par un narrateur névrosé, pour qui tous les coups sont permis quand il s’agit de réécrire l’histoire – la sienne, et celle de son pays.
novembre, 2022
14.50 x 24.00 cm
368 pages
ISBN : 978-2-330-17197-1
Prix indicatif : 24.80€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique