Aller au contenu principal

La Patience des traces



Psychanalyste, Simon a fait profession d’écouter les autres, au risque de faire taire sa propre histoire. À la faveur d’une brèche dans le quotidien – un bol cassé – vient le temps du rendez-vous avec lui-même. Il lui faudra quitter sa ville au bord de l’océan et l’île des émotions intenses de sa jeunesse, s’éloigner du trio tragiquement éclaté qui hante son ciel depuis si longtemps. Aussi laisser derrière lui les vies, les dérives intimes si patiemment écoutées dans le secret de son cabinet.
Ce sera un Japon inconnu – un autre rivage. Et sur les îles subtropicales de Yaeyama, avec les très sages et très vifs Monsieur et Madame Itô, la naissance d’une nouvelle géométrie amicale. Une confiance. À l’autre bout du monde et au-delà du langage, Simon en fait l’expérience sensible : la rencontre avec soi passe par la rencontre avec l’autre.
Jeanne Benameur accompagne un envol, observe le patient travail d’un être qui chemine vers sa liberté dans un livre de vie riche et stratifié : roman d’apprentissage, de fougue et de feu ; histoire d’amitié et d’amour foudroyés ; entrée dans la complexité du désir ; ode à la nage, à l’eau, aux silences et aux rencontres d’une rare justesse.

janvier, 2022
11.50 x 21.70 cm
208 pages


ISBN : 978-2-330-15985-6
Prix indicatif : 19.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Prix Ouest -
Prix Roman France Télévisions -

Dans La Patience des traces, Jeanne Benameur livre un récit sans concessions, à l’écoute du silence et de ce qui nous habite en deçà du langage.

Un roman initiatique dont l’écriture enchante à chaque page.

Aliénor Debrocq, L'ÉCHO

Une histoire d’amitié et d’amour malheureux mais initiatique. Le tout porté par le travail d’écriture de l’autrice qui fait plonger dans un autre univers.

Nathalie Frankort et Béatrice Stassen, de la librairie Les Augustins, LE VIF/L'EXPRESS

Avec La patience des traces, Jeanne Benameur livre un très beau roman, d’une grande profondeur, tour à tour riche et complexe et qui nous amène à se questionner sur notre cheminement intérieur.

Webzine BAZ'ART

Loin du feu de paille, La Patience des traces a un air de parabole intemporelle, entre symboles, esthétique japonaise et poétique du corps.

Frédérique Roussel, LIBÉRATION

La Patience des traces est un titre magnifique particulièrement bien choisi. Avec la douceur, la poésie et l’élégance de Jeanne Benameur, le lecteur accompagne dans un environnement apaisant et enrichissant la réparation de l’âme de Simon. Un coup de cœur, bien évidemment.

SUR LA ROUTE DE JOSTEIN

Une atmosphère de douceur, de calme et de simplicité se dégage de ces pages, comme pour nous rappeler qu’au-delà de la course folle de notre civilisation, il y a la vraie vie au fil de nos émotions et des saisons.

MOT-À-MOTS

Jeanne Benameur promène dans ses livres et encore plus dans La Patience des traces son amour de la liberté et son humanisme. L’écrivaine offre à son lecteur une histoire pleine d’espoir où il n’est jamais trop tard pour accomplir son désir personnel et singulier et l’assumer, rechercher la joie de l’échange et accepter l’apaisement que procure la contemplation méditative de la nature. Une bien belle façon de commencer l’année : Un vrai coup de cœur !

VAGABONDAGEAUTOURDESOI

Jeanne Benameur aime ausculter les vibrations intimes de ses personnages, les secousses de la vie intérieure, mais avec toute la douceur et la délicatesse des mots, dans un style poétique et épuré. La connaissance de soi-même rend-elle meilleur ? se demande le héros. Elle permet en tout cas de mesurer la valeur de la vie et son infinie richesse.

Marie-Lorraine Roussel, FAMILLE CHRÉTIENNE

La Patience des traces est le récit d’une douce révélation. Au Japon, Simon trouve la beauté - d’une raie Manta avec laquelle il nage, d’un kimono -, l’amitié des Itô qu’il n’attendait pas, le silence qu’il est venu chercher. Mais aussi les mots qui étaient enfouis en lui. Jeanne Benameur les tisse délicatement dans ce roman profond et apaisant.

François Montpezat, LES DERNIÈRES NOUVELLES D'ALSACE

C’est un livre de silences, de couleurs, de sensations retrouvées, décuplées. Les cinq sens sont éveillés, la vie se vit pleinement, totalement. Les mots japonais bercent et entraînent vers les rêves, ou servent de support à la réflexion. Les silences sont les lieux d’expansion des émotions. Les couleurs flottent et habillent les souvenirs.

Alice Monard, LE JOURNAL DU JAPON

La Patience des traces, roman d'une paix retrouvée.

Marie Godfrin-Guidiccelli, ZIBELINE

Hymne aux rencontres simples – l’observation solitaire de la lente danse d’une raie manta ou les conversations de silences qu’il tisse avec ses hôtes – qui pacifient les anciennes blessures jamais soignées, La Patience des traces est un chant profond de réparation plus que de consolation. Quoi de plus beau que de redonner vie à ce qui est voué à l’anéantissement ?

Philippe-Jean Catinchi, LE MONDE DES LIVRES

Jeanne Benameur signe un roman d’une écriture élaguée, limpide. Et si le psychanalyste veut voir « la vie plus inventive que les romans », la romancière par son propos et son style, parvient pour sa part à transposer dans les mots l’art du Mingei, tout en secouant l’humain en chacun de nous.

Bernard Roisin, FOCUS VIF

Dans un décor naturel de rêve, une ambiance paisible où tout est poésie, richesse des tissus, laques et teintures, Simon se débarrassera enfin de « la part inflammable de soi » qui douloureusement l’empêchait d’aller « jusqu’aux confins ignorés ».

Rose-Aimée Jouan, LE PHARE DE RÉ

Un livre où l’on prend son temps, on arrête de courir, on met la vie sur pause et pourtant nous lecteur on le dévore. On est emporté par les voyages de notre héros.

C’est très juste et surtout ça transporte.

Frédérique Le Teurnier, FRANCE BLEU

Jeanne Benameur a écrit un magnifique récit tout en finesse, un hymne aux rencontres simples et une quête  initiatique qui est un envol vers la liberté.

Anne Michelet, VERSION FEMINA

Comment vivre selon les normes établies ? Fuite merveilleuse, rêverie mélancolique, La Patience des traces crie l'insuffisance des mots face à nos ressentis, la limite du temps face à ce que l'on pourrait accomplir. Avec, en prime, une belle incitation : suivez vos errances intérieures, car elles vous entraîneront où vous deviez être.

Flavie Philipon, ELLE

Dans ce roman aux tonalités poétiques, Jeanne Benameur nous plonge dans les pensées de Simon, psychanalyste, au moment où il a décidé de partir pour un voyage lointain. Le bris du bol dans lequel il boit son café du matin, va le pousser à s’envoler vers le lointain Japon pour y vivre une histoire d’amitiés, d’amours, de silences et de rencontres… Peut-être à la rencontre d’aspects encore cachés de son âme…

MIEUX POUR MOI

Un livre lent et doux, comme une renaissance après un bain de vapeur, par l’une des plumes les plus subtiles d’aujourd’hui.

Muriel Fauriat, LE PELERIN

Jeanne Benameur est une romancière de l’intériorité mais aussi de l’extériorité. Traçant les chemins du soi, elle ouvre à la rencontre des autres et à la reconnaissance de l’humanité de chacun, à la marche en forêt luxuriante ou à la nage en océan fougueux. Si son livre lumineux (…) se mérite, elle y joue avec subtilité des images qui révèlent, des silences qui disent et des mots que soufflent les amours perdues et les amitiés blessées.

Monique Verdussen, LA LIBRE BELGIQUE